Après le dépôt des candidatures rerenus pour le congrès du 25 novembre, place aux agitations, supputations, spéculations et commentaires de tout genre. Des candidats confiants comme Abdoul Karim Bangoura dit AKB, le premier à déposer sa candidatur au secrétariat de la FGF, est très engagé, déterminé et associe pour sa cause les anciens footballeurs du Syli national comme le célèbre capitaine Aboubacar Titi Camara, Souleymane Oulare, Sambegou Bangoura, Morlaye Sylla, etc. pour l’aider à briguer enfin le poste de président de la FGF, après deux tentatives.. AKB a longtemps mené des campagnes auparavant pour tenter soit d’être le N°1 du football guinéen ou soit d’être du comité exécutif, mais il a été empêché ou trahit pour des raisons inavouées. Pour sa troisième tentative, ( si ma mémoire est bonne) il a mobilisé ses copains du Syli national, de nombreux journalistes et supporters pour aller à la conquête de la Présidence de la Féguifoot.
Quant au candidat du G45, un groupe proche de l’ancien président de la FGF, Antonio Souaré, après le retrait
de Sorel Doumbouya, président du Milo FC et de Almamy Sylla de l’académie SOAR, le candidat du groupe, le général de brigade Mathurin Bangoura tend la main à ses adversaires pour venir gérer ensemble le football guinéen. Malgré qu’il soit sous contrôle judiciaire; ce qui serait extra sportif aux yeux de la Fifa, Mathurin Bangoura a un grand atout et soutien de 45 membres statuaires qui l’ont promis leurs voix le jour du congrès prévu le 25 novembre. Reste seulement à savoir si ces membres lui seront fidèles jusqu’au dernier jour fatidique. Nous rappelons cet état de fait puisque dans un passé récent, des responsables du comité exécutif et de nombreux membres statuaires avaient juré sur le Coran fidélité à l’ancien président de la FGF Salifou Camara dit Super V qu’ils finiront malheureusement par trahir et lâché sous la pression du gouvernement d’alors, au profit du candidat proposé par le régime du feu Lansana Conté. ATTENTION ! On ne peut que souhaiter bonne chance au général Mathurin Bangoura, président du club CIK.
Le candidat Bouba Sampil, est un vieux de la vieille. L’un des tout premiers dirigeants de club privé en Guinée. À son retour de la France, après la mort de Ahmed Sékou Touré, dans les années 90-2000, le président d’honneur de l’ASKaloum gérait le club atlantique de Conakry avec ses maigres moyens au stade de Coleah. C’est un dirigeant battant, conquérant qui adore le foot depuis à son jeune âge. Certes il a connu des hauts et des bas au cours des 10 ans de règne de Alpha Condé, mais il est resté toujours égal à lui même à la tête de l’ASKaloum qu’il dirigeait avec exemplarité. Il serait soutenu par KPC qui s’est retiré malheureusement de la course. Bouba Sampil dit à qui veut l’entendre qu’il a présenté la meilleure liste des quatre (4) candidats et qu’il serait le mieux indiqué pour briguer la présidence de la Féguifoot, apprend t-on il lui reste de rallier à sa cause, certains responsables du G45 et d’autres membres indépendants pour lui permettre d’avoir la majorité des votants de son côté. Il faut rappeler qu’ils sont 67 membres statuaires à élire le président, les vices présidents et les membres du nouveau bureau exécutif. Almamy Sylla, est le plus jeune des candidats. Il a des ambitions réelles, de longues ailes et est le président de l’académie SOAR, seul club guinéen qualifié dans les groupes en coupe de la CAF. Il a évolué sous les aisselles de ses aînés et pères comme Antonio Souaré, Mathurin Bangoura, Bouba Sampil, AKB… Il tente sa chance face à des candidats calibrés, solides et qui sont dans les réseaux internationaux de la FIFA et de la CAF comme Bouba Sampil.
Comme on le voit, les 4 candidats vont à ce congrès à chance égale et on est loin de connaître avec exactitude le nom du prochain président de la FGF.
Par Ibrahima Sory Diallo (Debeck)