Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Secrétaire Général a présidé, ce mercredi 1er novembre 2023, la cérémonie d’inauguration du magasin de stockage OOAS et de pose de la première pierre des travaux de construction des bureaux et magasins de la Pharmacie centrale de Guinée (PCG SA).
Une occasion mise à profit par Dr Mohamed Lamine Yansané, pour remercier l’ensemble des acteurs qui œuvrent en faveur de l’amélioration du système d’approvisionnement en produits de santé du pays.
Selon lui, le magasin de stockage de 400m², d’une valeur de 815 832 000 GNF dont la construction a été financée par l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) et la reconstruction des locaux de la PCG SA, entièrement financé par l’Etat pour un montant de 14 979 282 850 GNF, vont en droite ligne des idéaux du Gouvernement de la Transition à sa tête le Col. Mamadi Doumbouya.
Confiant de l’engagement des uns et des autres pour assurer le succès de ces projets, le Secrétaire Général du MSHP a, tout de même, invité les travailleurs de la PCG SA de mettre tout en œuvre pour que ces réalisations soient utilisées de façon efficiente et bien entretenues.
Dans son discours de circonstance, le Directeur de la PCG SA a, de son côté, souligné que la présente cérémonie est la suite logique de celle de la pose de la première pierre des travaux de construction de l’entrepôt moderne de Manéah. Dr Labila Sagno a indiqué que la construction de ces infrastructures va contribuer à améliorer les conditions de travail de la PCG SA en accroissant ses capacités de stockage.
Il rappelle que les différentes crises sanitaires qu’a connues notre pays ainsi que l’incendie survenu en 2017 dans les magasins au niveau central ont relevé certaines insuffisances de la PCG SA dont les capacités de stockage au regard de l’évolution de ses activités.
Pour le Directeur Général de la PCG SA, la correction de ces insuffisances est un défi majeur au système d’approvisionnement en produits de santé en Guinée. Un défi que les autorités de la Transition se sont engagées à relever pour le bonheur des populations.
Il faut noter que la construction des magasins et bureaux de la PCG SA est confiée à la société ARCONSE pour un délai de 12 mois. Il s’agira de construire un bloc administratif de R+1 sur 2150m² qui comportera 27 bureaux, 1 salle de conférence, 1 salle serveur, 1 salle d’archive et un espace de stockage de 950m² avec un système de sécurité incendie de nouvelle génération.
Service Communication et Relations Publiques