La situation reste toujours confuse dans la capitale guinéenne après que l’ancien président de la junte de 2009 et trois de ses coaccusés dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 auraient été sortis de prison par un commando militaire.
Même si par ailleurs le ministre de la justice confirme que le Colonel Moussa Tiegboro a été arrêté et rassure ramener les autres. Pour le moment la rentrée de Kaloum reste sous haute surveillance. Par les militaires.
Interrogé par un de nos journaliste Ibrahim Keita témoin de la situation revient sur le film de la scène << Ils sont venu à bord d’un pick-ups m’ont trouvé entrain de prendre l’ablulition Ils m’ont demandé de dégager là-bas. J’ai pas insisté.
À leur arrivée à la rentrée de la maison centrale Ils ont mis au respect le garde pénitentiaire et retiré son arme.
Entre temps un autre qui était à bord du pick-up a voulu ouvrir le feu mais les autres n’ont pas accepté, Ils sont resté dans cette discutions ce pendant que déjà d’autres étaient rentrés dedans certainement pour extirper leur cibles. Après quelques minutes j’ai aperçu le colonel Tiegboro qui insistait de sortir du pick-up mais un agent lui dit mon colonel ne descendez pas.
Mais personnellement c’est seulement lui que j’ai reconnu et je ne peux pas vous dire avec exactitude c’est qui s’est passé à l’intérieur puisque je ny était pas mais quand même les tirs ont commencé que lorsqu’ils ont bougé de là-bas>>témoigne t-il
Mamadou Aliou pour Guineesignal.com