Comme annoncé précédemment dans un de nos articles les centrales syndicales les représentants du gouvernement et le patronat sont en discussions autour de la plate-forme revendicative des centrales syndicales.
Après plusieurs heures de discussion entre les parties ce vendredi 10 novembre au siège du département de l’administration territoriale et de la décentralisation, la négociation a été suspendu pour être reprise dans un bref délai afin de trouver une issue favorable selon Aboubacar Kourouma, Secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique <<Les lignes ont bougé. Aujourd’hui nos discussions ont été fructueuses. On est pas loin de sortir la fumée blanche, parce que le gouvernement a donner plus de détails sur son offre qui ne se limite pas seulement qu’à 30%. Nos partenaires du mouvement syndical ont compris les détails qui ont été donnés. Ils ont revu leurs revendications de 50%, avec laquelle ils sont venus le matin. Ils sont descendus à 40%. Nous n’avons fait que suspendre les négociations aujourd’hui. Nous allons continuer les discussions les jours à venir pour qu’on arrive à sortir la fumée blanche.
Il y a un protocole qui a été déjà signé entre le ministère des transports et les fédérations syndicales de ce département. Dans ce protocole d’accord, il y a des mesures qui ont été déja prises, pour la baisse du coût de ce titre de transport. Il y a des mesures qui ont été prises pour le report du contrôle. Ce que nous avons dit à nos partenaires, c’est que, ces accords trouvés, doivent être consideres comme des acquis. Vous avez la plateforme revendicative du mouvement syndical, il n’est écrit nul part ou consigné, qu’il faut surseoir à un quelconque contrôle>> a-t-il déclaré.
Mamadou Aliou pour Guineesignal.com