L’organisation des élections par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation ne fait toujours l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne.
Il existe des acteurs qui estiment que le département n’est pas crédible pour organiser les échéances électorales devant mettre fin à la transition en cours depuis le 05 septembre 2021.
Invite dans une émission de grande écoute ce jeudi 16 novembre le président de L’union des Forces Démocratique soutient que le MATD ambitionne de truquer les élections.
C’est pourquoi Mamadou Baadiko Bah propose que le département soit contrôler par un organe de supervision crédible <<Il faut savoir qu’en 2020, cette CENI qui dépensait des centaines de milliards pour rien du tout qui dilapidait et qui détournait, c’était une anomalie, souvenez vous que les résultats des dernières élections ont été fait avec des procès verbaux au crayon. Malgré cette CENI on a jamais eu des vraies élections ici, tout est fait en main levée à la présidence. Juste après le coup d’État en 2021.
Nous avons dit qu’ont peut tout (élections) ramener au niveau du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour éviter le double emploi des ressources mais avec un organe de supervision au dessus du ministère pour valider tous ce qui sera fait, un organe paritaire dans lequel les acteurs politiques et de la société civile seront représenté. Sous la direction de cette observation, au moins ça aurait été consensuel, on aurais compris si les intentions étaient correcte.
Mais malheureusement l’intention n’est pas là, l’intention c’est de fabriquer des résultats dans le cadre de la confiscation du pouvoir par la caste militaire, on est pas étonné, c’est dans leur logique>> a déclaré le président du parti UFD
Mamadou Aliou pour Guineesignal.com