En recevant à Abidjan en début novembre la Présidente de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse (Photo), le chef de l’État ivoirien Dramane Ouattara lui promettait fermement de faire rétablir la diffusion de RFI et France24 dans les trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), Burkina Faso, Mali et Niger. Quel toupet, comme s’il était le Président en exercice de cette Alliance dont son pays est loin d’en faire partie, en tout cas pas tant qu’il dirigera la Côte d’Ivoire. Promesse d’autant plus difficile que l’expérience amère du Niger avec son voisin du Nigéria en matière d’indépendance énergétique amène désormais les pays de l’AES à être prudents en termes de coopération sud-sud. Car, toutes ces chaînes du bouquet Canal+ (et Canal+ lui-même) sont contrôlées par le Quai d’Orsay de la jacassante pie Catherine Colonna, ministre des Affaires Étrangères de Macron qui a son larbin en Côte d’Ivoire comme Président, Dramane Ouattara, prompt à obéir à toutes les exigences et desiderata de son patron de l’Élysée.
La preuve, son opposant et ennemi depuis quelques cinq ans, Guillaume Soro, a été reçu en audience hier 21 novembre 2023 par le Président de la transition burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré. Pour empêcher de suivre le compte-rendu de l’audience aux Ivoiriens sur la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) qui est sur satellite sur le bouquet Canal+, Dramane Ouattara a appelé Christine Saragosse qui a fait couper le signal de la RTB avant le journal de 20 heures et bien après (voir image) ! L’on ne savait pas que la peur de Dramane Ouattara à l’égard de Guillaume Soro avait atteint de telles proportions et donnent raison à ceux qui disent qu’il en perd même le sommeil. En tout cas, c’est une raison pour les pays de l’AES de ne pas d’un premier temps, rétablir les chaînes pro impérialistes France24 et RFI, et secundo de penser à s’affranchir de Canal+ dont la télécommande pour les émissions en direction de l’Afrique est détenue par Dramane Ouattara qui peut bloquer tout ce qu’il veut à souhait…
Christine Saragosse comprendra dès lors que le Président Dramane Ouattara est la pire des solutions pour une reprise de diffusion de ses chaînes dans les pays de l’AES.
Pour ce qui est du blocus de la RTB sur le bouquet Canal+, Dramane Ouattara a oublié que les Ivoiriens ont suivi l’élément de l’audience Traoré-Soro sur Internet et sur leurs smartphones bien avant la diffusion sur satellite ! Pauvre Dramane !
Abdoulaye Sankara