Quelques mois après l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2023 2024 la situation reste sous contrôle et le programme avance comme prévu selon Ibrahim 2 Barry directeur Communal de l’éducation de la commune de Matam que nous avons rencontré ce mardi 05 décembre 2023 à travers un de nos journalistes. Qui soutient que son équipe est très actif sur le terrain et des dispositions sont prises pour améliorer le niveau des apprenants
<< Après les missions de supervision de la rentrée et près rentrée de l’année scolaire 2023 2024 nous sommes très actifs sur le terrain, les enseignants à leur tour sont en classe et à tous les niveaux privés et publiques, actuellement nous avons à travers le département du tutelle repris des activités entamées par le département a travers la direction national de la formation continue. Ces activités sont liées à la formation des formateurs. Donc depuis le vendredi passé cette formation a débuté dans la commune de Matam, les enseignants sont sélectionnés pour suivre ladite formation.
Ces maître qui sont de la CP1 et CP2 sont formés pour maîtriser les mathématiques le français en rédaction pour mieux restituer aux niveaux des élèves>>a-t-il fait savoir avant de poursuivre
<<Donc nous demandons aux parents de suivre les élèves régulièrement ce pour accompagner le ministre Guillaume Hawing qui est entrain de révolutionner le système éducatif.
À ce niveau il faut qu’on tienne à préciser que l’inscription n’est pas individuelle. C’est les candidats d’un établissement réunis avec toutes les informations qu’on inscrit sur le logiciel fait par le département, donc c’est une façon non seulement d’éviter l’anarchie mais aussi mettre fin au cas de fraude et éviter les sessions reprochées>> à conclu le premier responsable de l’éducation de Matam.
Mamadou Aliou pour Guineesignal.com