C’est du berger à la bergère, à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire de l’Union des Forces Démocratique de Guinée dirigé par Cellou Dalein Diallo. Le vice président dudit parti n’est pas passé par le dos de la cuillère pour répondre au patron du département de l’administration territoriale et de la décentralisation qui a au cour d’une récente sortie laissé entendre qu’aucune formation politique ne prendra part aux futures échéances électorales.
Cette sortie du ministre Mory Condé n’a pas été du gout de Kalemodou Yansané qui soutient que les autorités veut caporaliser les partis politiques.
<<Le Ministre Mory Condé doit comprendre qu’il a toute la vie devant lui. Il est venu encore pour provoquer les partis politique. Tout le monde sait qu’un parti pour présenter un candidat, il faut l’investir (le candidat) cela est connu de tous. Qu’il sache que nous ne sommes pas des subordonné du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Lorsqu’on est venu déposer une assemblée régulièrement élue. On veut des dames et des Monsieurs à leur place. Qu’on a appelé Conseil nationaux. Lorsqu’on vient un beau matin déposer un président élu qui n’est pas en fin de mandat ça c’est ce quoi? Au lieu de régler le problème dans le consensus il est là à menacer les partis politiques. On n’est pas dans une République aujourd’hui. Nous sommes dans un État. On n’a pas de constitution. Donc, tout doit se régler normalement par le consensus. Le pouvoir actuel doit être dirigé par le consensu, Ce n’est pas les dictats. Il faut qu’il comprenne ça.
Vous voulez caporaliser les partis politiques. Quel est le financement que vous apportez aux partis politiques. Chaque fois qu’on a eu besoin d’organiser un congrès, une investiture. Nous avons régulièrement invités les autorités du ministère de l’administration du territoire, parce que c’est ministère de tutelle des partis politiques. Mais nous ne sommes pas là, pour recevoir des ordres ou de dicta du ministère, il faut qu’il arrête les provocations>> a-t-il couper court
Mamadou Aliou pour Guineesignal.com