Le ministre de la sécurité et de la protection civile a pris en fin la parole suite à l’explosion du dépôt de carburant l’African Petrolium Terminal APT dans la nuit de ce dimanche 17 décembre aux environs de 23h.
Même si pour le moment le général Bachir ne donne des chiffres exactes sur le nombre des blessés et de morts il rassure tout de même que les dispositions sont prises et annonce dans la foulée que des pays amis comme le Sénégal le Mali sont entrain d’œuvrer pour prêter main forte à la Guinée dans ce catastrophe qui n’est pour le moment pas maîtriser malgré l’effort des agents de la protection civile qui se battent comme ils le peuvent pour circonscrit le feu.
<<Toutes les dispositions au moment où je vous parle ont été prises pour lutter efficacement contre cet incendie. Comme dans toutes les situations d’incendie, il y a une solidarité internationale qui s’est manifesté, le Sénégal a embarquer une équipe composé de médecins et de spécialistes en incendie qui arrivent, le Mali également et d’autre pays encore sont annoncé. J’invite l’ensemble des citoyens de kaloum et au-delà de kaloum, de se tranquilliser et d’observer la discipline pour permettre au service chargé de lutter contre cet incendie de faire efficacement son travail. À l’heure où je vous parle il y a un grand nombre de citoyens qui attendent au niveau du pont 8 novembre, J’invite tous ces gens de rester là-bas. Il faut ajouter qu’ il y a eu un certains nombre de blesser, pour le moment on ne connais pas le nombre de blesser, il y a eu également des cas de décès. Tous les blessés ont été pris en compte à l’hôpital Ignace deen et Donka, au service des forces armées. Les citoyens qui ont perdus leurs domiciles vont également être pris en compte>> déclare le ministre de la sécurité
Mamadou Aliou pour Guineesignal.com