Suite à l’explosion du dépôt central des hydraucarbures de Conakry dans la nuit de dimanche, 17 décembre au quartier Coronthie à Kaloum, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Presse(AGP), François Mara est dépassé par l’ampleur des dégâts dans les bureaux de son service où tout mis en lambeau.
» Dit moi c’est l’explosion, tremblement ou apocalypse. J’ai pas de mots pour qualifier ce que je suis entrain de voir maintenant. C’est un Véritable désastre » s’exclame le DG.
Alors que l’AGP se relève peu à peu de plusieurs années de ses cendres, cette explosion vient stopper nette son élan d’intégration dans le sphère des réelles agences de presse. Du bureau du platon à celui du DG, l’explosion a tout mis en lambeau comme une cyclone dans une forêt. Les ordinateurs, mobiliers, frigidaires. climatiseurs, postes televiseurs, machines et autres matériels ont été tous détruit irrécupérables. Malgré la destruction de ses bureaux et matériels, l »AGP a déployée depuis la déclaration de l’incendie des équipes qui couvrent régulièrement toutes les activités liées à cette tragédie. L’équipe de coordination c’est-à-dire le pool correcteurs, les chefs de la rédaction, l’affichage et la technique tous travaillent à distance en suivant de près l’évolution de la situation et les nouvelles relayées par les équipes déployées sur le terrain à Conakry et les correspondants de l’intérieur.
BOS