Au Ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME, nous poursuivons nos échanges avec tous les acteurs impliqués dans la chaîne d’approvisionnement des denrées de première nécessité, afin de faciliter l’achalandage du marché.
Ce vendredi, avec quelques opérateurs économiques, le Directeur Général du port autonome de Conakry, le syndicat des transporteurs du port et la marine marchande, les discussions ont porté sur les difficultés d’enlèvement des conteneurs au port entre le 18 et le 29 décembre 2023.
Au sortir de la rencontre, une solution a été trouvée pour les denrées alimentaires, particulièrement ceux périssables comme l’oignon et les produits carnés : tous les opérateurs économiques ayant leurs dossiers dans la période du 18 au 29 décembre devront les déposer auprès de la chambre de commerce, pour lever leurs fonds de surestaries concernant cette période, à la suite de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum.
La Ministre a invité le syndicat des transporteurs à donner la priorité à l’enlèvement des produits des denrées de premiere nécessité surtout ceux périssables, en attendant de circonscrire cette crise que le pays traverse.