Il est l’un des sujets qui concentrent de plus l’actualité ces dernières semaines l’incendie qui a ravagé le dépôt d’hydrocarbures dans la nuit du dimanche 17 décembre continue d’alimenter toujous les débats.
Ce Samedi 30 décembre 2023 à l’occasion de la dernière assemblée de L’union des Forces Démocratique de Guinée, le premier vice président de la formation politique que dirige Cellou Dalein a fustigé la gestion de la gestion face à cette crise.
Kalemoudou Yansané interpelle dans un autre passage de son discours le procureur à plus de responsabilité
<<Comme vous l’avez constaté, la station d’essence de Conronthi, n’est que ruine aujourd’hui. Cette station est là depuis la période coloniale, elle a résistée à tous les temps, elle s’est modernisée, avec toute les installations de sécurité et d’alerte. Nous ne comprenons pas comment subitement une telle infrastructures vitale pour le pays peut exploser en quelques fractions de seconde. Sur d’autres cieux un procureur de la République doit passer régulièrement à la télévision pour informer la population de l’évolution de la situation, pour informer sur les pistes suivis par les enquêteurs. Mais constatons un silence coupable autour de cette affaire, qui est à l’origine de cette affaire>> a-t-il laissé entendre avant de renchérir.
<<Nous demandons au procureur de la République de nous informer de l’évolution de la suite réservée à l’incendie de Conronthi. Ce n’est pas des dons, les vivres qu’on voit à la télévision chaque jour, ce compte rendu est humanitaire et social. Nous voulons savoir qui est à l’origine du sabotage, si sabotage a eu lieu, de la station d’essence. Les conséquences, c’est les difficultés d’approvisionnement en carburant, la pénurie d’essence dans le pays>> a-t-il fait indiqué
Mamadou Aliou pour Guineesignal.com