Ce vendredi 19 janvier 2024, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a reçu les partenaires techniques et financiers. Au menu de cette rencontre, la cartographie des PTF et leurs domaines d’intervention.
Prenant la parole au nom de l’ensemble des PTF, le Représentant de l’OMS a d’abord félicité Dr. Oumar Diouhé BAH pour sa nomination au poste de Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et lui a souhaité les meilleurs vœux de nouvel an et plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Ensuite, Dr. Jean Marie KIPELA a indiqué que la synergie d’action a permis d’obtenir aujourd’hui d’important progrès dans le secteur de la Santé, avant de réitérer la disposition des partenaires à œuvrer sous le leadership du gouvernement pour relever les défis.
Après avoir suivi les différentes présentations sur la cartographie des PTF et leurs domaines d’intervention, le Ministre a remercié les partenaires pour les efforts de soutien.
Dr. Oumar Diouhé BAH les a expliqués les nouvelles priorités du département, à savoir les activités essentielles qui impactent directement sur les populations. Et sur ce, il a rappelé l’attachement du Chef de l’Etat, Col. Mamadi DOUMBOUYA à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Face aux partenaires, le Ministre n’est pas allé du dos de la cuillère pour dépeindre les tares du système sanitaire. De la gradation des hôpitaux à l’irresponsabilité de certains agents de santé, de l’inefficacité de la vaccination aux taux de mortalité élevés des enfants à l’INSE et des femmes pendant l’accouchement, de l’ineffectivité de la gratuité césarienne aux détournements des équipements et médicaments, ou encore de la non rationalisation du budget au retard de décaissements des fonds, Dr. Oumar Diouhé BAH a fait un diagnostic sombre du secteur.
« Nous sommes tous dans le même esprit, celui d’améliorer les conditions de vie des populations. Mais, il faut qu’on ait un échange franc, qu’on soit tous responsable. J’ai dit aux cadres du département, je veux moins d’atelier et de séminaire dans les PAO. Je veux qu’on aille sur les activités essentielles qui impactent directement sur les populations. Nous devons tenir compte des préoccupations du citoyen lambda », a laissé entendre le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, pour qui, ce n’est pas le moment de sourire quand on sait qu’il y a encore du chemin à faire pour améliorer la qualité des soins.
« Cette année doit être différente des années précédentes en termes de résultats. Je tiens à ce que le secteur de la santé se positionne en tête dans le cadre de la refondation », a-t-il souligné, tout en invitant les PTF à s’aligner sur les objectifs du Ministère.
Service Communication et Relations Publiques