Ça y ait le protocole d’accord entre le gouvernement et la chambre du commerce sur le prix des denrées de première nécessité.
C’est la salle de conférence du ministère du commerce qui a servi de cadre à la la cérémonie où le gouvernement était représenté par la ministre du commerce mais aussi celui du budget.
Au cour de la rencontre Louopou Lamah ministre du commerce soutien est revenue sur ce qui a prévalu la signification de ce protocole dont entre autre les conséquences de la COVID-19 mais aussi avec les chaînes d’approvisionnement <<L’Inde au mois de juin avait interdit l’importation du riz 25%brisures (le riz blanc). Nous avons fourni des efforts pour qu’on puisse avoir au moins un cota de 142 000 tonne mais, comme si celà ne suffisait pas, on a assisté à l’introduction de 20% de taxe sur la tonne à l’exportation. Ce qui a eu un impact considérablement sur le prix à la consommation>> fait savoir Louopou Lamah avant de poursuivre.
<<Comme c’est le rôle du gouvernement de faire en sorte que le panier de la ménagère soit alléger, la direction nationale de la douane a fourni des efforts en faisant un rabattement de la valeur mercuriale de 100 dollars pour la tonne métrique en lieu et place de 610 dollars pour le riz et, 730 dollars pour le sucre.
Tout çà, c’est pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une bonne alimentation. C’est pourquoi j’ai demandé à tous les opérateurs économiques, de faire en sorte que l’objectif sur lequel on aspire soit atteint. Malgré cette augmentation à l’étranger, nous sommes largement mieux par rapport à beaucoup de pays de la sous-région parceque nous consentons des efforts pour le bonheur de la population>> rassure la patronne du département du commerce.
Prenant part à la rencontre Elhadj Mamadou Lamine Barry promet que l’engagement sera respecté<<Nous sortons d’une rencontre que nous trouvons nécessaire avec Mme la ministre que nous félicitons beaucoup, et de notre côté nous avons pris l’engagement de respecter et faire respecter ce protocole d’accord et nous promettons qu’il n’y aura non seulement pas de rupture mais aussi aucun prix ne va changer.
Don à ceux qui n’ont pas pris part à cette rencontre c’est d’emboiter les pas, puisque le gouvernement à son tour est entrain de faire des efforts alors à notre tour c’est d’accompagner cela pour qu’on puisse satisfaire au maximum la demande des consommateurs.
C’est une première fois quand même il faut avoir le courage de reconnaître que des efforts soient fournis par les autorités mais aussi que les gens sachent que l’opérateur économique que nous sommes augmentons pas le prix pour juste le faire mais par compte quand d’où nous prenons change de prix nous sommes dans l’obligation de changer à notre niveau>>a-t-il laissé entendre
Abdoul Matrud pour Guineesignal.com