La Guinée et la République Démocratique du Congo s’affrontent ce vendredi, 2 février en deuxième match des quarts de finale de la 34ème CAN Côte d’Ivoire 2023 au Stade Olympique Alhassane Dramane Ouattara d’Ébimpé à 20h.
L’heure de la belle a sonné, le syli de Guinée et les Léopards du Congo se rencontrent pour la 4ème fois en phase finale de la CAN après celles de 1970, 1974 et 2004. A goal différentiel, ils se neutralisent.
En 1970, ils sont fait 2-2. Les buts guinéens ont été marqués par Ibrahima Sory Keita dit Perit Sory et Soumah Soriba Edenté sur pénalty. Un des deux(3) buts du Congo a été marqué par Kalonzo. Le but de Petit Sory, à la 5ème minute, reste le but le plus rapide du Syli national à la CAN.
En 1974: 2-1 en faveur du Congo. Le.but guinéens inscrit par Bangaly Sylla contre 2 buts du Congolais Ndaye Mulamba.
En 2004: 2-1 en faveur de la Guinée. Les 2 buts guinéens ont été marqué par Titi Camara et Pascal Feindouno. Une victoire de part et d’autre sur Le même score, précédée d’un match nul. Cinq(5) buts marqués et cinq(5) buts encaissés par les 2 pays.
Mais l’histoire n’est pas une répétition, si elle se répétait ça sera exactement de réponse du berger à la bergère. La Guinée pourra prendre l’avantage sur les parchimedes congolais pour se qualifier en demi-finale de la CAN de son histoire.
Cette fois, c’est la belle que les deux(2) pays vont jouer.
BOS