GRAND ANGLE

Concert de frustrations, torrent de contradictions, la Guinée dans une atmosphère inflammable? (Par Marouane)

On se demande tous, quand ça va péter? On cherche tous, cette étincelle qui viendra provoquer ce brasier, car la situation du pays ressemble à une bombe en retardement.

Face au danger qui nous guette, au vu de la tension qui monte comme une levure, je joue la sonnerie d’alarme ou la sirène de détresse pour attirer l’attention de celui qui préside, passagèrement, aux destinées de notre pays.
Il y a le danger partout. Comme un concert de frustrations dans un torrent de contradictions, l’atmosphère reste inflammable. On ne sait pas exactement de quel côté l’incendie viendra mais le déferlement de colère peut surgir de tous les côtés et à tout moment.
La floraison des polémiques sur des préoccupations stériles et périphériques, le rejet assumé des populations vis-à-vis de l’élite qui leur dirige doit servir de sonnerie d’alarme dans cette phase descendante d’une transition mal en point.
La colère s’accentue. Le mécontentement s’aggrave pendant que le régime demeure froid, distant face à un drame accablant qui le concerne tout seul.
La Guinée actuelle ne rassure personne et inquiète tous les esprits avisés. L’autorité qui refuse de mûrir de l’épreuve de ses prédécesseurs, fait dans l’excès de confiance et avance les yeux bandés avec les oreilles bouchées alors que le pays est en danger, le peuple dans la tourmente.
Egrener le chapelet de nos maux sera d’en rajouter à la douleur générale. Ça va sans dire. Juste un mot pour résumer la souffrance actuelle: « rien ne va ».
Tout le monde est froissé, la galère a eu raison de notre beau teint, de notre joli visage tellement que le coup est dur.
Malgré la rage de progrès, la soif de changement, le désir ardent de bonheur général, le peuple se heurte davantage à des dirigeants insoucieux, animés du confort personnel.
C’est triste, la Guinée recule, le peuple s’enfonce dans la précarité tandis que les autres, ont pris un envol difficile à rattraper de sitôt.
Aujourd’hui est tumultueux, demain est incertain. Nous sommes malheureux !

Par Habib Marouane Camara, journaliste-éditorialiste.

Guineesignal

Recent Posts

Coopération Guinée–Mali : Conakry présente ses condoléances après le décès du Général Sadio Camara

Une forte délégation guinéenne, conduite par le ministre secrétaire général de la Présidence, le Général…

2 heures ago

1er mai : le Premier ministre rend hommage aux travailleurs guinéens

À l’occasion de la Journée internationale du Travail, le Premier ministre a adressé un message…

2 heures ago

AgriConnect : la Guinée mise sur l’agriculture pour sa souveraineté alimentaire

La Guinée franchit une nouvelle étape dans la transformation de son secteur agricole. Le ministère…

20 heures ago

Presse en Guinée : la HAC réhabilite plusieurs médias et journalistes

La Haute Autorité de la Communication a levé ce jeudi plusieurs sanctions visant des médias…

1 jour ago

Guinée : la diplomatie linguistique renforcée avec la clôture d’une formation en espagnol au CEFOPED

Le Centre de Formation et de Perfectionnement Diplomatique (CEFOPED) a marqué un nouveau pas dans…

2 jours ago