Tunis (dpa) – Au Bénin, Augustin Gilles Anato et Abdel Kodir Lassissi œuvrent sans relâche afin de mettre à la disposition de la population locale, une source d’énergie de cuisson propre et durable, avec un coût abordable. Ces deux activistes écologistes sont les promoteurs d’« Empire Ecology », une startup engagée en faveur de la protection de l’environnement, à travers la transformation de déchets agricoles et ménagers en charbon écologique.
L’entreprise produit également du gaz vert obtenu à partir de granulés de charbon écologique. En lançant leur projet en 2021, les deux entrepreneurs ont voulu présenter à la population une alternative au charbon de bois, qui reste la principale source d’énergie des ménages béninois, et la majeure cause de la déforestation. Selon la Banque mondiale, le taux de déforestation est de 2,2 pour cent par an au Bénin, ce qui reste « très élevé ». Parmi les facteurs à l’origine de ce phénomène, l’institution financière internationale évoque l’abattage des arbres pour la production de bois-énergie et pour la cuisson.
« Nous avons décidé de lancer notre entreprise pour limiter le recours au charbon de bois qui est une source d’énergie non seulement coûteuse mais ayant des impacts désastreux sur l’environnement », indiquent Augustin et Abdel Kodir, dans un entretien accordé à la dpa. « Proposé à un prix abordable, le charbon vert entend réduire la déforestation et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique », ajoutent-ils. Selon eux, leur produit permet aussi d’apporter une réponse aux maladies respiratoires dues à l’usage du charbon de bois traditionnel.
À en croire les deux associés, les débuts étaient difficiles dans la mesure où ils étaient confrontés à des obstacles d’ordre technique et financier, évoquant, dans ce contexte, l’accès au financement pour acquérir les machines et équipements nécessaires à la production du charbon vert. « Au début, il était pour nous difficile de pouvoir produire du charbon de qualité supérieure pouvant totalement substituer le charbon traditionnel. Aujourd’hui, grâce à notre résilience et notre ténacité, nous disposons des meilleurs charbons écologiques dans le pays », se félicitent-ils.
Les promoteurs d’Empire Ecology nourrissent l’ambition de se procurer des équipements plus sophistiqués afin de produire trente tonnes de charbon par mois, contre six tonnes actuellement. En septembre dernier, Augustin et Abdel Kodir ont remporté le troisième prix de la meilleure initiative éco-citoyenne, lors du Forum international du cadre de vie, organisé par le ministère du cadre de vie et des transports, en charge développement durable.