Comme vous le savez, les employés de ces différentes entreprises ont été informés, un matin, de la suspension de leur permis d’exploitation par l’ancien ministre des mines, Moussa Magassouba. Cela à travers une note circulaire émanant de son département. Un homme qui ne se préoccupait en rien du sort des travailleurs et des familles des personnes qui profitent directement ou indirectement de ces sociétés.
Il est essentiel de se souvenir que ces entreprises ont subi des persécutions de la part de l’administration minière et même du préfet de Mandiana. Une pratique qui ne respecte pas les règles du Code minier guinéen.
Selon certains observateurs, Moussa Magassouba, ancien ministre des mines, et d’autres personnes cachées voulaient vraiment causer du tort à ces entreprises.
Malgré tout, il est difficile de saisir la ténacité d’un homme honnête et animé par une profonde conviction de servir la Guinée, le Dr David Makongo. En parlant de cet homme, il est perçu comme un messie pour le secteur minier de la Guinée. Il est le seul à défendre et lutter contre l’injustice dans le secteur.
Les sociétés GGE, NJMC et GBG vont bientôt reprendre leurs activités dans la région de la Haute Guinée, ce qui va faire le bonheur des citoyens qui tireront parti des retombées des ressources naturelles de leur région.
Alpha Woppa Sow Diallo pour GS