Après la nomination du nouveau Premier Ministre de la transition politique en Guinée, je propose comme suit :
-Compte tenu de la lassitude des populations devant les échecs répétés des Gouvernements et considérant la misère matérielle et morale profonde des Guinéens, un travail colossal de motivation est nécessaire pour les sortir de leur repli sur eux. Le mécontentement de 80% de Guinéens.
-Face à ce constat affligeant, nous sommes très nombreux, les Guinéens, à proposer deux grandes actions très concrètes pour tester la volonté des compatriotes, déçus par les politiques, à se remettre debout : Faire l’état des lieux en examinant la gestion humaine, politique, économique, sociale et culturelle du pays depuis 1958 et examiner la confiscation des richesses nationales et des biens publics de 1958 à nos jours.
– Stopper la corruption et renforcer les audits ?
Les autorités Guinéennes (le CNRD et le nouveau Gouvernement) doivent bien se rappeler- à juste titre – que l’adhésion des personnels à l’esprit même de réforme, est un des préalables pour la réussite d’une réforme politique. Les affectations des personnels dans les services doivent être effectuées en fonction de leurs compétences ainsi que leur aptitude à intégrer la réforme et la faire vivre dans leurs services. Ainsi, comment faut –il intensifier les contrôles pour stopper l’hémorragie des finances publiques Guinéennes ?
En effet, le nouveau Premier Ministre et l’Administration Publique Guinéenne doivent mettre en œuvre une nouvelle démarche en matière de contrôle, par une approche sectorielle des affaires à inscrire au programme de vérification, de manière à valoriser la connaissance acquise sur un secteur déterminé et à utiliser efficacement les recoupements obtenus auprès des entreprises Guinéennes. Outre cette amélioration de la programmation des affaires à contrôler, un meilleur suivi des procédures et du rendement du contrôle fiscal est recherché à partir d’une gestion informatisée permettant une gestion rationnelle du contrôle. Une nouvelle approche du contrôle sur pièces doit par ailleurs être arrêtée par l’Administration Publique Guinéenne en vue d’élargir l’examen à un plus grand nombre de dossiers sur deux niveaux d’intervention : un premier examen rapide pour s’assurer du respect des obligations fiscales et comptables et un deuxième comportant un examen critique des déclarations fiscales.
En revanche, si l’impôt pourvoit aux recettes fiscales, il participe également à la démarche pédagogique de formation et d’éducation des contribuables ainsi qu’à la recherche de l’équité en ce qu’il rétablit les règles de concurrence entre entreprises. S’agissant du recouvrement fiscal, la priorité est donnée à l’action sur les créances les plus susceptibles d’être recouvrables, en isolant les arriérés vraisemblablement irrécouvrables.
L’intervention de cabinets d’avocats privés doit être également sollicitée en Guinée par l’Administration fiscale pour le recouvrement de certaines créances importantes lorsque les procédures apparaissent délicates à diligenter. C’est en fait l’avènement d’un véritable contrôle de gestion qui se traduit pour les agents par l’application du principe sanction ou récompense. Concrètement, il s’agit de pratiquer une forme de gestion au mérite en introduisant des discriminations positives ou négatives dans l’attribution de certaines primes aux agents. Ces mesures techniques sont par ailleurs accompagnées d’actions de fond tout à fait de nature à moraliser les pratiques des agents.
En définitive, le gouvernement du nouveau Premier Ministre doit récréer une nouvelle Inspection Générale d’Etat placés directement sous son autorité qui jouera un rôle et un domaine d’intervention renforcés à tous les aspects de la gestion par le biais d’audits et de vérifications de services ainsi que la recherche de manquements à la déontologie en vue de suite disciplinaires, voire pénales. Les enquêtes des Inspecteurs sont menées de manière à viser tant les corrompus que les corrupteurs qui favorisent les comportements compromettants des agents. Le prix à payer pour organiser cette transition dans des conditions favorables est la volonté et la capacité des acteurs à s’accepter dans un groupe collégial. Le but de ma démarché sera de créer un vaste rassemblement pour rétablir la République en Guinée.
Dr BAH ALIOU, Inspecteur Principal des Impôts.