Des membres de la Fédération nationale des BTP ont été reçus ce mercredi 27 mars 2024, en audience par Mohamed Habib Hann, Vice-président de la Confédération générale des entreprises de Guinée (Cge-Gui), chargé de la Gouvernance et du développement. L’audience demandée par la fédération visait à alerter le bureau CGE-GUI sur certains manquements, notamment le fonctionnement actuel de la Confédération générale des entreprises de Guinée.
La réunion a eu lieu dans la salle de conférence du bureau provisoire de la CGE-GUI à Kaloum. En présence d’autres personnes affiliées à la Confédération générale des entreprises de Guinée.
D’entrée, la délégation de la Fédération nationale des BTP a souligné les griefs qu’elle a contre le bureau provisoire de la CGE-GUI.
Selon les hôtes de M. Hann, ils sont ignorés dans le fonctionnement actuel de la Confédération générale des entreprises de Guinée.
Pour Kekoura Touré, c’est le manque d’information entre eux et le bureau provisoire qui les a amenés à demander une audience auprès du responsable de la gouvernance au sein de la Cge-Gui. Nous avons l’impression d’être exclus de la structure. Une réunion a eu lieu récemment dans un hôtel de la place. Cependant, nous n’avons pas été invités. Est-ce que nous avons été écartés ? », a indiqué Kekoura Touré, président de la Fédération nationale des BTP.
Le vice-président Hann fait savoir de manière diplomatique que la Fédération des BTP Guinée est et demeure membre de la CGE-Guinée.
« C’est vrai, il y a eu une réunion à l’hôtel. Mais cela ne veut pas dire que nous avons exclu une entité au profit d’une autre entité. Nous sommes en train de travailler dans le but de mettre en place la base juridique de notre plateforme patronale unifiée. Comme vous le savez, ce sont les 4 patronats qui ont décidé d’aller ensemble pour mieux porter le savoir-faire de nôtre pays. Nous ne sommes pas à l’heure de la division. » a expliqué le vice-président à ses hôtes. Une manière pour lui d’éclaircir la lanterne de ses invités.
À la clôture de la réunion, après que la majorité des participants ont pris la parole, ils ont tous exprimé leur satisfaction. Ceci après avoir été attentif aux explications fournies par le responsable de la Gouvernance et du développement de la CGE-Gui. Qui a promis de faire entendre leur voix lors de la réunion du bureau provisoire du patronat.
Une photo de famille a marqué la fin de cette rencontre, dans une ambiance conviviale.
Mamadou Alpha Sow, pour guineesignal.com