Ce jeudi 04 avril 2024, un accord a été conclu entre la Chambre des Mines de Guinée, la fédération patronale des mines et la Confédération générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI). C’est une initiative de Mohamed Habib Hann, vice-président de la Confédération générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), chargée des questions de gouvernance.
La rencontre a rassemblé plusieurs participants, y compris les membres de la FEPAMINES, la fédération des BTP de Guinée, ainsi que de nombreuses autres fédérations du secteur privé du pays.
La mise en place du bureau exécutif de la CGE -GUI est une nécessité pour l’initiateur de cette rencontre. C’est une nouvelle dynamique qui conduit actuellement le peuple guinéen à adopter une nouvelle vision. Celle du chef de l’État et du CNRD (Conseil Comité National pour la Refondation et le Développement) qui vise à améliorer la vie de tous les Guinéens. Cela fait partie d’un processus complet. Il est impératif de modifier nos habitudes, de tirer les leçons du passé, de réfléchir à l’avenir, et de mettre en place les réformes nécessaires pour dynamiser véritablement tous les secteurs.
« Nous avons dépassé la délicate phase d’unification, car celle-ci est désormais effective malgré les difficultés que nous rencontrons… Imaginez, en effet, quatre entités patronales, mais elles ont décidé de fusionner et de créer un Patronat unifié. Maintenant les processus de mutation permettent à toutes les entités par branches d’activités socio-professionnelles de fusionner de façon à créer une structure pyramidale depuis les activités décentralisées jusqu’au sommet d’un bureau exécutif d’un Patronat opérationnel. C’est en cela nous travaillons aujourd’hui. », explique le vice-président de la CGE -GUI, en charge de la gouvernance.
En lien avec cette réunion avec la chambre des mines et la fédération patronale des mines. M. Habib Hann, indiqué : « La Guinée est dotée d’un potentiel minier extraordinaire qui n’est pas suffisamment exploité. Ce seul secteur minier suffirait à l’attractivité économique de la Guinée. Il nous faut cependant orienter la politique du gouvernement et du secteur privé à pouvoir développer encore ce potentiel. »
Une occasion pour le président du conseil d’administration de la chambre des mines de remercier M. Hann, Monsieur Gouvernance pour tous les efforts qu’ils déploient sans relâche à ce jour sur le terrain pour unifier tous les membres de la CGE-GUI.
« Pour nous, c’est vraiment un honneur. Également, une grosse fierté d’être parmi vous ce matin. Je souhaite exprimer ma gratitude envers Monsieur le vice-président de la CGE-GUI pour tous les efforts qu’il a déployés. Pour nous rassembler. Pour sa patience, sa pédagogie et son esprit patriotique qui l’ont poussé à persister à nous expliquer la nécessité de notre adhésion. Il est crucial que nous participions activement et que nous respections les règles de bonne gouvernance. » , a ajouté Ismael Diakité, président du conseil d’administration de la chambre des mines de guinée.
De son côté, Elhadj Bouna Keita, président de la Fédération Patronale des Mines, a profité de cette occasion afin d’attirer l’attention du présidium de M. Hann, il est crucial de prendre en compte les difficultés que leurs membres rencontrent pour obtenir les permis d’exploitation de l’État.
Déjà, le bureau provisoire de la CGE-GUI a rédigé le statut et le règlement intérieur. Il ne reste plus qu’à le partager entre les membres pour correction. Voir l’adoption, ce qui va conduire au Congrès et la mise en place du bureau exécutif de la CGE-GUI dans les prochains mois.
Par Mamadou Alpha Sow pour GS.