Tunis (dpa) – En Afrique Subsaharienne, le nombre des abonnements de téléphonie mobile atteindra 1,1 milliard en 2029, augmentant ainsi de 3 pour cent par rapport à 2023 (940 millions d’abonnements), soit le taux de croissance le plus élevé dans le monde. En effet, les abonnements via smartphones atteindront 760 millions (67 pour cent du nombre total), contre 460 en 2023, soit également la plus haute augmentation à l’échelle mondiale (+9 pour cent), selon un récent rapport d’Ericsson, une entreprise suédoise de télécommunications. Le secteur des télécommunications en Afrique subsaharienne demeure résilient, même si la région est confrontée à des problèmes de financement et à une inflation élevée, a-t-on rappelé.
La connectivité est devenue un besoin fondamental pour les communications voix et données, ainsi que pour permettre des services tels que les services bancaires, qui ont traditionnellement eu une faible pénétration. Les prestataires de services en Afrique subsaharienne explorent également des offres supplémentaires sur les plateformes mobiles, dont la santé, l’éducation et le commerce électronique, a relevé le même document.
D’ici 2029, les abonnements 4G représenteront 49 pour cent du total, car l’accès aux smartphones et services données demeurent moins chers dans toute la région. La prévalence de la 4G devrait redéfinir la manière dont les communautés s’engagent dans les services numériques, à savoir l’éducation, le commerce, la santé ou les interactions sociales. Les avantages de la 4G en termes de vitesse élevée, de fiabilité et d’efficacité favoriseront une société numériquement autonome, a-t-on expliqué.
La 5G connaîtra la croissance annuelle (+60 pour cent) la plus rapide entre 2023 et 2029, représentant 16 pour cent du total des abonnements mobiles en 2029. Toutefois, les abonnements 2G conserveront une part significative du total des abonnements (27 pour cent), vu que la population est majoritairement rurale.