Depuis son arrivée au pouvoir le Président Mamadi Doumbouya s’est efforcé de tisser de bonnes relations avec les pays voisins.
Cette stratégie diplomatique du Général a été très profitable à la Guinée lors de l’explosion du dépôt de carburant.
En effet la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire avaient aidé la Guinée en mettant à sa disposition d’importantes quantités de carburant. Le Sénégal avait quant à lui dépêché ses soldats du feu qui s’étaient battus aux côtés des nôtres pour contenir l’incendie.
Cette fois ci, la Guinée est de nouveau sur le point de résoudre la crise de l’électricité (causée en grande partie par l’étiage et l’explosion du dépôt de carburant) grâce à un partenariat fraternel entre la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC) et Électricité de Guinée (EDG).
À rappeler que durant ces dernières décennies, les relations entre la Guinée et le Sénégal avaient été exécrables à tel point que cela se ressentait entre les citoyens des deux pays qui se vouaient une véritable animosité.
Attaché à la préservation des intérêts de la diaspora guinéenne fortement présente au pays de la Téranga, le Président Doumbouya s’est inscrit dans l’optique de raffermir les relations diplomatiques avec le Sénégal qui est un acteur majeur de la sous-region ouest africaine.
Cette signature de contrat entre la Société Nationale d’Électricité du Sénégal (SENELEC) et Électricité de Guinée (EDG) signe le début du réchauffement des relations entre la Guinée et le Sénégal qui sont tous deux dirigés par des jeunes panafricanistes convaincus.
Maka N’denda Bah