En prélude de la célébration de la journée internationale du travail, le ministère du travail et de la fonction publique a organisé mercredi, 30 avril une journée porte ouverte dans un réceptif hôtelier à Conakry. Une cérémonie qui a regroupé les autorités guinéennes et les acteurs du monde du travail notamment le patronat et les structures syndicales.
A travers des panels de haut niveau, les discussions ont porté sur des questions d’intérêt général allant dans le sens de la défense du travail et les travailleurs.
Présent à la cérémonie, le vice-président en charge de la gouvernance à la CGE-GUI, Elhadj Mohamed Habib Hann a exprimé sa satisfaction relative à la tenue de cette grande rencontre qui offre l’occasion aux acteurs du monde du travail d’exposer leurs préoccupations en vue d’une solution adéquate.
Pour lui : « C’est un regain de confiance de voir aujourd’hui qu’on arrive à mettre des panels qui permettent de discuter les problématiques du monde du travail. C’est le premier réconfort que j’ai.
Le second, je dirais que ce genre d’atelier permet de cultiver le principe de la loi fondamentale concernant la liberté syndicale qui est un acquis à valeur constitutionnelle. C’est les textes qui sont régis par le concert des Nations Unies, l’organisation internationale du travail (OIT) et de toutes les structures qui sont affiliées.
Arrivé aujourd’hui, parler de la liberté syndicale et d’un besoin d’assistance du monde du travail, est un réconfort le patronat. Parce qu’on ne parle de patronat que lorsqu’il y a des travailleurs (…) Le patronat est de nos jours constitué en un patronat unifié appelé la CGE-GUI. Je pense qu’on a emboîté le pas. C’est pourquoi, nous allons demander à nos amis syndicalistes de faire également un pas dans le même sens de façon à permettre à l’ensemble des guinéens de se retrouver au tour d’une table pour discuter la problématique qui assaille le monde du travail et trouver des solutions idoines tant au niveau des employés, des employeurs et également auprès du gouvernement guinéen« a noté Elhadj Hann.
Avec aubeafrique