Le moment est assez inédit pour ne pas attirer l’attention et retenir le regard. Une photo vaut mille mots pour reprendre le slogan d’un titre bien connu. KPC qui pose aux côtés du Président Macron en compagnie de nombreuses têtes couronnées, est une scène qui ne laisse guère indifférent. C’est une image de la bonne cause qui va durablement occuper le frontispice des murs de la charité, meubler la galerie de ceux qui ont décidé de vivre pour les autres de manière désintéressée sans rien attendre de personne.
L’homme d’affaires KPC dont la participation remarquée au match de gala organisé par la Fondation des hôpitaux pour la campagne solidaire des Pièces jaunes qui vise à collecter des fonds afin de financer des projets en soutien aux enfants et aux adolescents hospitalisés, occupe encore les mémoires, n’est pas un inconnu dans le monde de la charité et des causes humanitaires. Il s’y est fait une notoriété qui force le respect et l’administration tant en Guinée qu’à l’étranger, la générosité, n’ayant pas de limites ni de frontières.
C’est une fierté ainsi qu’une satisfaction pour tous de voir floquer « KPC »sur des maillots les initiales du nom d’un compatriote. Si le concerné pourrait s’en flatter, l’opinion est en droit de le relever.
Et, puis, il y a cet autre moment marquant du dîner-gala à l’Elysée où n’entre pas qui veut, n’est invité que qui compte. KPC a eu le bonheur de s’y rendre et la chance d’y poser avec des figures planétaires du cuir rond et des artistes du moment surtout de s’afficher avec Emmanuel Macron, un des grands de ce monde. KPC n’a pénétré ce monde fermé et très select que grâce à son humanisme, son esprit de partage, de tout temps, porté à faire du bien et à rendre service aux autres, sans regarder à la dépense ni attendre un retour sur investissement.
Ensuite, avec sa Fondation KPC pour l’humanitaire, ce n’est pas un échange de service ni donner pour recevoir. C’est traduire en des actes concrets le sens étymologique de l’expression: « Vivre pour les autres ».
En toute humilité et dans la plus grande discrétion aussi, comme il est de ses habitudes, et il est de tradition chez lui, il honore sa réputation d’homme généreux, de bon samaritain, de donateur infatigable à toutes les occasions. Pour lui, aucun sacrifice n’est de trop pour son prochain, aucune assistance n’est inutile.
Malgré les temps de vaches maigres, le Président charismatique du légendaire Hafia se surpasse pour répondre à l’appel de la patrie qui est sa raison d’être. Ainsi, accepte-il d’offrir son parrainage au Syli National pour le match de barrage contre l’Indonésie dans le cadre de la qualification au compte des JO de Paris 2024.
Un geste parmi tant d’autres qui démontre que KPC, malgré sa réussite fulgurante qui fait pâlir de jalousie, garde la tête froide, reste disponible pour ses compatriotes et la cause nationale.
C’est autant dire qu’il est possible de vivre pour soi et pour les autres, KPC en fait la preuve, chaque jour, en donnant de sa personne, en ne lesinant pas sur les moyens. C’est tout à son honneur.
Ahmed Sékou Kaba.