À Conakry, ce mercredi 8 mai 2024, des responsables de la Sonag et de la Mutragui étaient face à la presse. Une occasion pour ses responsables de passer en revue le courrier de la BCRG, qui les a retirés de la liste des sociétés d’assurance en Guinée.
D’après le président du conseil d’administration de la SONAG, cette décision de la BCRG a été extrêmement sévère.
« Nous nous disons que ça a été un peu trop fort contre nos compagnies de prendre une décision aussi dure et fracassante contre elles. Les failles par rapport à toute cette procédure, je ne m’aventurerai pas, si cela convient à mes collègues, à réprimander la banque centrale ou à leur donner des orientations. Pour ce qu’ils maîtrisent. Il est de notre devoir de dire qu’aucun manquement assez sérieux n’a été constaté. Je vous dirai le dernier. Il n’y a jamais eu de mise en demeure. Nous n’avons jamais été avertis. Depuis deux ans, nous sommes sous surveillance. Donc, la BCRG suit les activités en même temps. Ce retrait nous a pris au dépourvu. Tout le monde a été surpris. Nous pensons que cela n’a pas respecté certaines règles, certaines procédures. Parce que parlant de la procédure jusqu’à l’agrément, la cessation des activités, le retrait des agréments des compagnies qui ont exercé ou qui n’ont pas exercé, allant jusqu’à la supervision. La suspension temporaire des mesures d’accompagnement qui doivent exister jusqu’à leur retrait. Nous nous réservons le droit d’appréciation. Néanmoins, nous admettons simplement que cela a été un peu trop fort. Un peu trop brusque et désastreux pour les compagnies d’assurances nationales du pays. », a indiqué Elhaj Mohamed Habib HANN, président du C.A de la SONAG
Selon le communiqué de la BCRG, cette décision a été prise dans le but de préserver la sécurité des consommateurs en matière de produits d’assurance.
Toutefois, pour le directeur d’assurance de la Mutragui, il est primordial que la BCRG accorde une attention particulière aux travailleurs de ces entités.
« Nous demandons aux autorités de la BCRG d’ouvrir un couloir de négociation. Nous nous engageons à prendre toutes les mesures nécessaires pour honorer tous nos engagements envers nos assurés. Nous avons une pensée pour nos employés. Nous suggérons également à la BCRG de faire de même.», a ajouté le directeur des assurances de la MUTRAGUI, Morlaye Yansané
Mamadou Alpha Sow pour GS