Mamadou Tounkara est un fervent militant de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
L’information selon laquelle la police et la gendarmerie cherchent à mettre main sur lui vient d’être filée à notre rédaction par téléphone par un membre de sa famille, apparemment très inquiet. Il a donc demandé à garder son anonymat.
« Nous ne savons pas exactement depuis quand il est recherché, mais nous savons que cela fait plusieurs semaines ils le guettent. Nous en avons été alertés par des tiers, qui nous ont informés que des hommes armés sont fréquents dans notre quartier posant la question où est Mamadou ?
C’est ainsi que nous avons pris au sérieux cette alerte et avons cherché à comprendre. Effectivement, nous avons plusieurs fois aperçu des gendarmes et des policiers près de chez nous, mais ils ne sont jamais entrés dans notre cour. », a expliqué notre interlocuteur
Cette personne affirme ne pas avoir une idée précise des raisons pour lesquelles notre frère est recherché. Néanmoins, elle a fait part de ses inquiétudes.
« Je pense qu’il est recherché pour ses activités politiques parce que la tension monte entre les militaires et les forces vives. Les gens savent qu’il a l’habitude de jouer un grand rôle dans la planification et la mobilisation pour les manifestations politiques. Je pense que c’est pour cela qu’ils veulent anticiper pour le mettre hors d’état de nuire. Vous savez que c’est quelqu’un qui est souvent en désaccord avec le régime en place. Au temps du président Alpha Condé par exemple, il a été plusieurs fois arrêté. Par exemple le 14 Octobre 2019 lors d’une des manifestations à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC et le 05 Septembre 2023 sous le régime, là aussi en marge d’une manifestation à l’appel des forces vives de guinée.
Quand il a été interpelé en 2019 il avait été conduit à la gendarmerie de Coyah où il avait passé deux jours de garde à vue. Il avait fallu l’intervention de son parti pour qu’il recouvre sa liberté contre le payement de dix millions de franc guinéens et plusieurs autres conditions telles que la non-participation à toute planification de toute manifestation politique entre autres.
En septembre 2023, il avait été conduit au commissariat de police de Sanoyah dans la commune du même nom. Pour se faire libérer il avait payé cinq millions de francs guinéens »
Sans dire à notre rédaction où se trouve Mamadou Tounkara notre informateur se dit certain que ni la police, ni la gendarmerie ne saura arrêter Mamadou Tounkara car dit-il depuis janvier il est hors de la Guinée.
« Cette fois-ci croyez-moi c’est peine perdue car Mamadou est loin, d’ailleurs très loin de la Guinée. Sauf les autorités du pays dans lequel il vit actuellement le rapatrient. » a-t-il rassuré
Mamady Bérété 666080606