GRAND ANGLE

Compenser le préjudice causé par les promesses

Notre pays suffoque sous cette transition. Non pas à cause du report de la présentation du projet de future constitution du premier trimestre à la fin de l’année 2024 et du déficit de confiance entre les citoyens et les représentants du régime né de la fin du troisième mandat, mais parce des incendies de toutes natures enregistrés particulièrement dans la capitale économique et politique dans des circonstances qui restent à élucider. Cela  terrifie les Guinéens.

Du jour au lendemain, des biens immobiliers et matériels roulants sont réduits en cendres ici à Conakry et ailleurs dans le pays profond causant d’importantes pertes et d’énormes dégâts matériels et environnementaux sans que des mesures ne soient prises par les autorités pour protéger et rassurer les populations victimes. Le Premier ministre a longuement évoqué la situation des incendies dans une conférence de presse, le 10 mai au centre de loisirs Plage Camayenne. Mais  cela ressemble à du déjà entendu parce que M. Bah Oury s’est limité à se désoler de «la manière dont nos difficultés (sur) le plan de la desserte en électricité est exploitée» par les adversaires du régime qui «vampirisent le pays». 

Il promet des enquêtes qui vont déterminer les responsabilités ou désigner les coupables. Pendant ce temps, les résultats de celles ouvertes sur l’incendie du dépôt pétrolier de Coronthie le 18 décembre 2023 se font toujours attendre. Alors, ne sommes-nous pas en droit de demander au chef du régime de compenser le préjudice causé par les promesses de rendre le pouvoir en fin d’année 2024 ?

Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 13 mai 2024

Guineesignal

Recent Posts

Parc urbain de Conakry : Kaba Sidibé revient sur le chantier et les réclamations de VIDERI ENTERPRISE

Inauguré le 30 septembre à Camayenne, le Parc urbain de Conakry constitue un nouvel espace…

9 heures ago

Le français au-delà de la puissance (Par Daniel Couriol)

Que peut bien nous enseigner un chef-d’œuvre de la littérature russe du XIXe siècle sur…

1 jour ago

Bannir les démons du passé

Cette semaine, l’heure n’est plus aux politesses de circonstance. Nous devons scruter l’actualité nationale les…

1 jour ago

Guinée : Présidence et Gouvernement font le point sur les grandes priorités nationales

Conakry, 19 octobre 2026 – Le Général Amara Camara, porte-parole de la Présidence de la…

2 jours ago

Dr Ibrahima Sory Sow n’est plus : Hommage au symbole de la constance (Par Abdoulaye Condé)

Dr Ibrahima Sory Sow, ancien ministre de la Santé, ancien ambassadeur de Guinée en Allemagne…

2 jours ago

Le Corps africain : un partenariat au service de la sécurité et du développement du continent

L’Afrique est un continent aux immenses possibilités, mais dans certaines régions, ces opportunités sont freinées…

3 jours ago