La richesse investissable du continent s’élève à 2,5 milliards de dollars, mais la dépréciation des devises par rapport au dollar a affecté ce potentiel africain.
Tunis (dpa) – L’Africa Wealth Report 2024, publié par le cabinet londonien Henley and Partners, révèle que le continent compte actuellement 135 200 millionnaires, ainsi que 342 « centimillionnaires » et 21 milliardaires en dollars. Selon ce rapport, publié en partenariat avec le New World Wealth, les « cinq grands » marchés africains – Afrique du Sud, Égypte, Nigeria, Kenya et Maroc – regroupent 56 pour cent des millionnaires et plus de 90 pour cent des milliardaires du continent.
Les grandes fortunes du continent devraient augmenter de 65 pour cent en une décennie, ajoute la même source. Jusqu’en 2033, des pays comme Maurice, la Namibie, le Maroc, la Zambie, le Kenya, l’Ouganda et le Rwanda devraient connaître une croissance de plus de 80 pour cent des millionnaires. Concernant les villes, Johannesburg est la plus riche, suivie par Le Cap, Le Caire, Nairobi et Lagos. Plusieurs villes, telles que Le Cap, Kigali, Windhoek, ou encore Marrakech, devraient connaître une croissance significative du nombre de millionnaires au cours de la prochaine décennie.
Le rapport révèle également que la richesse totale investissable sur le continent africain s’élève à 2,5 milliards de dollars. Cependant, la dépréciation des devises africaines par rapport au dollar a affecté la richesse de l’Afrique par rapport aux indices mondiaux. Le responsable de la recherche chez New World Wealth, Andrew Amoils, précise que l’Afrique perd également un grand nombre de fortunés à cause de la migration. Selon les derniers chiffres, environ 18 700 personnes fortunées ont quitté l’Afrique entre 2013 et 2023.
Il y a actuellement dans le monde 54 milliardaires nés en Afrique, dont l’un des plus riches, Elon Musk, mais seulement 21 d’entre eux vivent encore sur le continent. La plupart de ces personnes ont déménagé au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et aux Émirats Arabes Unis.