Dans un décret rendu public vendredi, 5 juillet 2024 sur la RTG, Ousmane Barry a été nommé Conseiller chargé de la diplomatie, du dialogue social, des relations avec les institutions, et des questions sécuritaires à la Primature.
Ce natif de la ville Carrefour Mamou a été longtemps un acteur de la société civile, leader d’opinion et gestionnaire dans plusieurs maisons de radios et télévisions en Guinée. Il fut l’un des précurseur du Conseil National des Jeunes de Guinée sous le régime de Feu Général Lansana Conté avant d’être Directeur Commercial de la radio Djoliba Fm, Directeur Général de la Télévision Westafrica TV en 2020 où il a réussi à engager une vaste réforme institutionnelle de la boîte en y mettant en place une dynamique équipe de la rédaction avec des journalistes JRI. Il sera copté en 2022 par FC Milo de Kankan comme le Responsable de la Communication et des Relations Extérieures de ce club de la région de la savane guinéenne.
Connaissant les qualités morale, intellectuelle, Diplomatique, sociale et politique pour avoir gérer plusieurs crises sociales et politiques en Guinée, le Premier ministre Amadou Oury Bah dès sa nomination comme Chef du Gouvernement a approché Ousmane Barry à la Primature.
L’homme a désormais la lourde charge des épineuses questions de dialogue social en Guinée pour mettre ensemble comme il sait le faire tous les guinéens autour de la cohésion sociale, de la paix et du développement.
Ben Oumar Sylla