Conakry, le jeudi 11 juillet 2024 – Les Jeudis de la Presse Bibliothèque Thurgood Marshall a rouvert après quelques semaines de congé. La rencontre a été lancée à l’Ambassade des États-Unis en Guinée par le biais d’une conférence de presse. L’occasion a été pour le Dr Delayo Zomahoun, Directeur par intérim du CDC en Guinée, de revenir sur la définition de l’outil 7.1.7, validé récemment à Conakry.
Le modèle 7-1-7, qui stipule la détection d’une menace en 7 jours, la notification à une autorité compétente en 1 jour, et la mise en œuvre des mesures de réponse en 7 jours, a été largement expliqué par le Directeur par intérim du CDC en Guinée.
« De la même manière que de nombreux autres pays, la Guinée s’implique activement dans la promotion de la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale, en particulier en ce qui concerne la détection rapide et la réponse efficace aux menaces de santé publique, comme les épidémies et les pandémies…Aucun pays n’est en sécurité s’il n’y a pas de sécurité sanitaire. La santé est une préoccupation partagée par tous. C’est pourquoi nous avons tous un rôle à jouer dans cette direction ! », a indiqué Dr Delayo Zomahoun lors de son exposé.
Cependant, il reconnaît les efforts déployés dans le domaine de la santé depuis la fin de l’épidémie d’Ebola. Il saisit cette opportunité pour exprimer sa reconnaissance envers les autorités compétentes du pays.
Il est à noter que, jusqu’à présent, l’Amérique demeure l’un des principaux soutiens sanitaires de la Guinée. Au cours des dernières années, la Guinée a bénéficié d’une aide financière américaine d’environ 300 millions de dollars pour améliorer son système de santé.
Par Mamadou Alpha Sow, pour GS