Tunis (dpa) – Le premier Forum d’affaires sur la chaîne d’approvisionnement en Afrique se tiendra à Accra les 29 et 30 juillet pour examiner la manière d’améliorer les pratiques de gestion de cette chaîne sur le continent. Il vise à améliorer l’efficacité, la durabilité et la compétitivité de la chaîne d’approvisionnement en Afrique. « Des chaînes d’approvisionnement efficaces sont essentielles au développement économique local, régional et national », ont indiqué les organisateurs.
Le Forum réunira des entrepreneurs et dirigeants d’entreprise africains, européens et américains en tant qu’orateurs, panélistes et animateurs de sessions. Il est organisé par le Center for Applied Research and Innovation in Supply Chain – Africa (CARISCA), basé au Ghana. Il comprendra des débats sur la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement dans les secteurs du cacao, du café et de la santé, ainsi que des présentations sur l’indice des gestionnaires de la logistique du Ghana et la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Il s’agit de répondre à deux questions, a indiqué le directeur général de CARISCA, Dale Rogers, à savoir « quelles sont les meilleures pratiques en matière de chaîne d’approvisionnement sur le continent ? Et de quel soutien les entreprises africaines ont-elles besoin de la part de la recherche universitaire de pointe ? ». En plus des deux jours de présentations et de discussions, le programme prévoit également du temps pour le réseautage et l’exploration de l’espace d’exposition, où des entreprises pourront présenter leurs produits et leurs services.
Le CARISCA est un centre mondial de recherche et d’innovation en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement pour le développement au Ghana et dans toute l’Afrique. Il est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).