Le 31 juillet 2024 s’est tenue une table ronde des lauréats du premier concours international pourjournalistes russes et africains «Grandes personnalités dans l’histoire des relations russo-africaines», dédié au 225e anniversaire d’Alexandre Pouchkine.
La table ronde a été organisée par le Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou Lomonossov en partenariat avec l’Union des journalistes de Russie, la Faculté de journalisme et la Faculté des processus globaux de l’Université d’État de Moscou Lomonossov, avec le soutien du Secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique (Ministère des affaires étrangères de la Fédération de Russie).
Parmi les intervenants de la table ronde, il y avaitdes lauréats du concours, des diplomates, des cadres supérieurs de la sphère médiatique, des producteurs, des présentateurs de télévision, des journalistes, des personnalités publiques, des scientifiques, des enseignants, des représentants de la culture et des médias russes et africains.
Les sujets discutés lors de l’évènement étaient centrés sur la contribution des grandes personnalités au développement des relations entre la Russie et les pays africains reflétée dans les œuvres des lauréats du concours. Les participants ont avancé des idées et des propositions visant à faire connaître, en Russie et en Afrique, les personnalités importantes qui ont contribué au renforcement des relations russo-africaines. Ont été également discutés les préparatifs au deuxième concours international pour journalistes russes et africains qui aura pour sujet «Courte vidéo sur les sites et monuments de mon pays» et qui sera dédié au 270e anniversaire de l’Université de Moscou. La table ronde s’est déroulée en russe, anglais, français et arabe.
Timur Shafir, secrétaire de l’Union russe des journalistes de Russie a adressé un discours de bienvenue aux participants. Il s’est dit convaincu que des événements tels que ce concours sont d’une grande importance pour le renforcement des relations entre les nations. Selon lui, les journalistes sont des diplomates de la société civile qui aident à construire des partenariats constructifs, à préserver la stabilité et la coopération.
Dans son intervention, professeur Anna Gladkova, doyen adjoint de la faculté de journalisme de l’université d’État de Moscou Lomonosov responsable de la coopération internationale, a transmis aux participants les salutations de la doyenne de la faculté de journalisme de la MSU, professeur Elena Vartanova. Elle a également souligné l’importance particulière de l’organisation de ce concours à l’occasion de l’anniversaire du grand poète russe Alexandre Pouchkine et a souhaité que les projets qui suivront soient couronnés de succès.
Une lauréate du concours, Danielle Juanita Kabeyene, étudiant l’Université des Relations Internationales du Cameroun, parlé de son article, qu’elle a dédié à une personnalité publique et politique togolais contemporaine, le président de la Ligue de défense noire africaine Egountchi Behanzin. Remporter un concours aussi prestigieux est un grand honneur, a souligné Danielle.
Hafiz Basi, du Soudan, qui a également remporté le concours, a écrit un article sur Pouchkine, car il considère le grand poète comme un véritable symbole qui a combiné l’amour de la Russie et de l’Afrique. Hafiz a noté que le poète n’a jamais oublié ses racines africaines, comme le prouvent de nombreux vers de ses poèmes. Par ailleurs, l’Afrique a toujours connu Pouchkine et s’en est souvenue. De nombreuses générations d’Africains ont découvert la grande littérature russe grâce aux œuvres de Pouchkine. Hafiz a également parlé de son deuxième article, qui porte sur l’ancêtre africain de Pouchkine, Abraham Hannibal. Selon le lauréat, cet homme brillant est également devenu un symbole des relations historiques entre la Russie et l’Afrique.
Christian Mounene, lauréat de la République démocratique du Congo, a écrit pour le concours un article sur Patrice Lumumba, qu’il considère comme un homme de grande envergure, l’un des plus grands combattants contre le colonialisme, qui a défendu les droits des Africains et exprimé les aspirations des peuples africains à un rapprochement avec l’URSS et la Russie.
Le lauréat sénégalais Abdou Karim Diakhaté, rédacteur en chef du magazine Le Panafricain, qui a également remporté le concours, a écrit un article sur l’écrivain et réalisateur sénégalais Ousmane Sembène, qui a grandement contribué à éveiller la conscience des Africains dans leur lutte pour l’indépendance.
La lauréate russe, Anastasia Zapolskaya, a intitulé l’article qui lui a permis de remporter le concours «Sergueï Lavrov, le visage de la diplomatie russe au 21e siècle». Anastasia a dit qu’elle était particulièrement intéressée par le rôle de la diplomatie dans les processus du monde moderne. Elle est convaincue que Sergueï Lavrov, en tant que ministre russe des affaires étrangères, apporte une contribution considérable à la construction d’un ordre mondial juste, fondé sur la multipolarité et l’égalité.
Le héros de l’article du lauréat du concours sud-africain, Hola Keswa, est la grande figure militaire et politique du Mozambique, Samora Machel, un révolutionnaire qui, en étroite collaboration avec l’URSS, a mené une lutte partisane active contre les colonisateurs et est devenu plus tard président du Mozambique.
Yves Ekoué Amaïzo, directeur de l’AfrocentricityThink Tank du Togo, a noté qu’en rédigeant l’article pour le concours, il a été guidé par l’idée qu’il y avait et qu’il y a encore de nombreuses personnes ordinaires de différents pays qui contribuent énormément au renforcement des liens entre la Russie et l’Afrique, mais que leurs activités sont à peine couvertes par les médias. Le lauréat du concours a exprimé l’opinion que ce sont les personnes ordinaires travaillant sur l’agenda Russie-Afrique qui constituent la base sur laquelle de solides relations amicales sont construites jour après jour.
Cette idée a été soutenue par le participant rwandais à la table ronde, le président du conseil d’administration de l’Union de la diaspora africaine pour la vérité et l’amélioration du statut des personnes d’origine africaine «Inganzo Gakondo» François Xavier Tulikunkiko. Il a noté qu’il existe plusieurs organisations russo-africaines dans de nombreuses villes russes, où l’on travaille beaucoup au renforcement des relations entre la Russie et l’Afrique. Par ailleurs, un très grand nombre de diplômés des universités de l’URSS et de la Russie résident aujourd’hui dans presque tous les pays africains, où beaucoup d’entre eux occupent des postes importants. L’orateur a suggéré que les diplômés participent régulièrement à de tels concours.
Ilya Shershnev, directeur de programmes au club russo-africain de l’université d’État de Moscou Lomonosov et professeur associé à la faculté des processus globaux de cette Université, a souligné l’importance du travail des diplômés, «ambassadeurs» universitaires – en tant qu’«envoyés»des universités de Russie et d’Afrique. Ces dernières années, les ambassadeurs universitaires sont apparus dans de nombreuses institutions d’enseignement supérieur russes et étrangères, et ils déploient activement leur travail dans le monde. L’expansion de la géographie de ce concours pour journalistes dépendra en grande partie des ambassadeurs universitaires, de leurs relations personnelles et de leurs contacts.
Zenebe Kinfu, président de l’Union des diasporas africaines, s’est joint à ses collègues pour appeler toutes les organisations actives dans le domaine des relations entre la Russie et l’Afrique à s’unir et à travailler ensemble, dans un esprit d’équipe.
Louis Gouend, président de la diaspora camerounaise et modérateur de la table ronde, qui est également directeur pour relations avec les diasporas africaines et les médias au club russo-africain de l’université d’État de Moscou Lomonossov, a souligné que les anciens étudiants africains et les organisations russo-africaines devraient devenir le socle sur lequel les relations entre la Russie et l’Afrique sont construites.
Daniel Sawadogo, attaché aux relations culturelles à l’ambassade du Burkina Faso en Russie, a souligné l’importance du concours international de journalisme et a appelé à ce que de tels concours soient organisés le plus souvent possible. Selon le diplomate, cela est nécessaire pour une coopération étroite entre les pays africains et la Russie. M. Daniel Sawadogo a qualifié le concours de journalisme de brillant succès pour le Club russo-africain de l’Université d’Etat de Moscou.
Sergey Chesnokov, expert permanent du Club russo-africain de l’Université d’État de Moscou Lomonossov, journaliste international et membre de l’Académie des sciences et des arts Pierre le Grand, a proposé de créer des antennes du club dans les pays africains. Selon l’expert, cela contribuerait à une interaction encore plus étroite et permettrait de recevoir des informations et d’échanger des opinions avec des experts africains.
Résumant la table ronde, Alexandre Berdnikov, secrétaire exécutif du club russo-africain d’Université d’Etat de Moscou Lomonossov, a soutenu la nécessité d’une interaction entre les diasporas africaines établies en Russie et les anciens étudiants résidant dans les pays d’Afrique. Selon lui, la concurrence favorise l’établissement de tels liens. Il a suggéré de publier un recueil d’articles de tous les participants au concours de journalisme et d’organiser le prochain concours avec d’autres universités qui œuvrent également au renforcement des liens entre la Russie et l’Afrique.
***Pour plus d’information sur les articles des participants au concours : КОНКУРС | COMPETITION – Блоги (rusafromedia.ru)