Close Menu
Guineesignal
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Guineesignal
    Button
    • ACCUEIL
    • POLITIQUE
    • SOCIETE
    • SPORT
    • SANTE
    • ECONOMIE
    • CULTURE
    • PETITES ANNONCES
    Guineesignal
    Accueil » Oui, il y a une vie après le pouvoir !
    GRAND ANGLE

    Oui, il y a une vie après le pouvoir !

    Guineesignal12 août 2024
    Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

    Ce qui est arrivé aux présidents Lansana Conté, Moussa Dadis Camara et Alpha Condé, dégage une somme de leçons utiles pour leur jeune successeur Mamadi Doumbouya. Celles-ci devraient l’aider à circonscrire sa mission actuelle à promulguer la future constitution, conduire le processus électoral de fin de la transition, et à céder le fauteuil à un président civil désigné par les urnes.

    Tous les démocrates qui sont parmi nous ne souhaitent pas que nos voisins d’Afrique et du reste du monde viennent à se moquer d’un ancien président pour s’être laissé piéger par des laudateurs connus du grand public ou tapis dans l’ombre. Ce sont eux qui ont tué le modèle exemplaire de patriote, père fondateur du régime libéral post-communiste et soldat de la démocratie en Lansana Conté.  

    A notre avis, la teneur de la sentence prononcée par le Tribunal criminel de Dixinn dans l’affaire massacre du 28-septembre 2009 est à prendre en considération dans l’exercice de la fonction de chef de l’Etat. A ceux qui s’en doutent, nous disons : oui, il y a une vie après le pouvoir ! 

    Nous sommes vraiment sérieux là-dessus. Alpha Condé a eu la chance de diriger la Guinée pendant deux mandats. En plus, il a porté l’écharpe de président en exercice de l’Union africaine pour un mandat. Mais s’il avait annoncé que s’il venait à changer la constitution pour se tailler un mandat de plus ce serait trahir les valeurs pour lesquelles il s’est battu durant près d’un quart de siècle, Condé a souillé cet honneur que même le héros de notre indépendance n’a obtenu durant ses 26 ans  au pouvoir. Alors, insistons à le lui dire.

    Par Alpha Abdoulaye Diallo in Le Populaire du 12 août 2024

    A lire aussi

    Communiqué de l’UJPLA relatif au sort des journalistes Burundais Sandra Muhoza et Kenny-Claude. 

    7 mars 2026

    Conakry face à ses ordures : l’État et les citoyens devant leurs responsabilités

    7 mars 2026

    À deux mois des élections, 40 partis politiques dissous en Guinée

    7 mars 2026
    A PROPOS DE NOUS

    Guineesignal.com est un site internet d’informations générales et d’analyses sur la Guinée, l’Afrique et le monde.

    Notre seul but: livrer l’information réelle en temps réel. L’éthique et la déontologie sont notre ligne de conduite.

    Contact: info@guineesignal.com

    +224 625 130 505

    +224 666 080 606

    Facebook X (Twitter) WhatsApp
    • Terms & Conditions
    • Privacy & Policy
    Tous droits réservés Guinee signal 2025

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.