Dans peu de temps, la décharge de Conakry sera délocalisée à Coyah, plus précisément à « Baritodé ». Souleymane Traoré, assistant technique du directeur général de l’Agence nationale de l’assainissement public, nous a fait part de cette information lors d’une émission sur GuinéenewsTV ce mardi 27 août 2024.
Dans les années 80, il était initialement étendu sur 25 hectares, avec une population de 500 000 habitants. Actuellement, le site ne compte que 5 hectares exploitables pour une ville de plus de 2 millions d’habitants.
Pour lui, la décharge de Dar es Salam est pleine et avec des partenaires, l’État est en train de mettre en place un autre site.
« La décharge est saturée, recevant quotidiennement 1 200 tonnes de déchets. L’État guinéen a fait appel à des opérateurs internationaux pour gérer ces volumes importants et améliorer la salubrité urbaine… « , a indiqué Souleymane Traoré, assistant technique du directeur général de l’Agence nationale de l’assainissement public.
Il précise que ce projet implique la mise en place d’un centre d’enfouissement technique moderne à « Baritodé », dans la préfecture de Coyah. Avec un financement de 70 millions d’euros de la part de l’Union européenne et de l’AFD.
Mamadou Alpha Sow pour GS