Ce jeudi 05 septembre 2024, marque la date du 3ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir de la junte militaire après un coup d’État orchestré contre l’ancien président Alpha Condé. Après trois ans de gestion du CNRD, le coordinateur national de la CONAPAID, s’exprimant sur le bilan, estime qu’il est mitigé.
« En matière d’infrastructures routières, il y a eu un grand pas. Telles que la construction des passerelles et des ouvrages de franchissement dans certaines zones de la Guinée. Ce sont des choses vraiment à saluer.
Cependant, il y a un grand recule sur les acquis de la démocratie, dont la liberté fondamentale, individuelle et collective, le droit de manifester et d’expression. La fermeture des médias, le kidnapping, l’insécurité. Il y a des problèmes à tous les niveaux. C’est pourquoi j’ai dit que le bilan est mitigé. » pense Ibrahima Aminata Diallo.
Parlant de l’arrestation de certains de ses collègues il y a des semaines, l’acteur de la société civile alerte le CNRD.
« Le kidnapping des acteurs sociaux politiques notamment, Bilo Bah et Fonike Mengue, prouve à suffisance la volonté du CNRD de confisquer le pouvoir. Le gouvernement devrait jouer son rôle d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Donc s’il y a une volonté, on pourrait mettre fin à ces genres de pratiques » pense le jeune acteur de la société civile.
Selon le coordinateur de la CONAPAID, le peuple est lui-même acteur principal des maux dont il souffre.
« Il y a l’ethno stratégie, le communautarisme, le clientélisme, l’égoïsme, le népotisme. Donc tous les maux sociaux dont on souffre, nous sommes les principaux acteurs et c’est ce qui encouragerait aux dirigeants le plus souvent d’instaurer la dictature. Nous méritons largement ce que nous sommes en train de vivre parce que nous n’avons jamais accepté de s’unir autour d’un idéal commun allant dans le sens du développement socio-économique de la Guinée sans parler d’ethnie ni de communauté. » A-t-il conclu.
Mariama Dalanda BAH.