Ce jeudi 5 septembre 2024 marque le troisième anniversaire de l’accession au pouvoir de l’armée guinéenne. Ceci après avoir renversé le président Alpha Condé, qui s’est offert un troisième mandat illégal selon certains observateurs. Plusieurs communications ont été effectuées par les autorités gouvernementales à cette occasion. De plus, il y a eu des cérémonies de lecture du Saint Coran organisées dans plusieurs localités du pays. Dans la préfecture de Labé, les citoyens ont des opinions variées sur les trois années du CNRD à la tête de la Guinée.
Pour un jeune enseignant que nous avons rencontré, il y’a eu certes des manquements dans la gestion des affaires du pays, mais des acquis énormes sont obtenus. Selon lui : « Le CNRD fait de son mieux pour la refondation du pays. Par exemple chez nous, ici il y’a de nombreux projets qui ont été réalisés ou qui sont en phase d’exécution dans la région. Il y’a notamment la fourniture en courant dans la ville de Labé, la rénovation de la ville Silly et la construction des voiries à Mali, Koubia, Lelouma et Tougué. Tout ça, c’est son acquis, sans oublier le recrutement de 20 mille nouveaux fonctionnaires. Je pense que des avancées sont obtenues après ces trois années, estime-t-il.
Pour cet autre, le CNRD n’a pas satisfait les attentes des citoyens.
D’après Hassimiou Diallo, c’est comme si les putschistes avaient gouverné pendant 300 ans, tandis que la souffrance et le désespoir ont gagné du terrain. Ils nous ont promis la refondation, mais aujourd’hui, ils nous ont envoyés là où Alpha Condé ne nous a pas envoyé, l’ancien président était mieux pour l’avenir de notre pays » soutient-il.
La question qui revient fréquemment par endroit est de savoir. Quand est prévue la fin de cette transition, qui était censée se terminer en décembre prochain selon un calendrier approuvé par la CEDEAO ?
AMD pour Guineesignal