À l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la prise de responsabilité par l’armée guinéenne le 05 septembre 2024. Notre rédaction a interrogé les femmes sur le bilan des 3 années de gestion du CNRD.
La présidente du mouvement pour une Guinée unie et prospère se réjouit des actions du CNRD en faveur des femmes.
« L’accès à l’éducation des filles a été amélioré grâce à ce régime. Il y a également l’autonomisation des femmes. À l’heure actuelle, les femmes occupent une place prépondérante au sein du gouvernement. Elles ont également confiance en elles et peuvent s’exprimer librement. », S’est réjouie, dame Hassanatou Barry.
De son côté, Dr Hadja Bintou Bamba, Conseillère à la commune urbaine de Coyah, s’est également penchée longuement sur les avantages du CNRD dans sa zone.
« Il y a eu des actions envers les femmes de coyah. À l’an 1 du CNRD, plus de 30 groupements de femmes ont reçu chacun 50 millions de francs guinéens. À l’heure actuelle, il existe également un financement pour les projets de manioc dans la préfecture. Dans les cultures maraîchères, en d’autres termes, dans l’agriculture. », a souligné cette conseillère. Elle encourage les parents à prendre soin des jeunes et à les sensibiliser aux dangers de la drogue, car, affirme-t-elle, « ce sont eux l’avenir de demain ».
Par Mariama Dalanda Bah.