La police judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau a présenté à la presse, ce samedi 7, un avion transportant une grande quantité de drogue, prétendument en provenance du Venezuela.
L’appareil, avec le drapeau de ce pays sud-américain, est détenu à l’aéroport international d’Osvaldo Vieira et son équipage, selon PJ, est en garde à vue.
« Nous avions les informations depuis tôt le matin [aujourd’hui] et nous surveillons la situation. Grâce à nos partenaires, nous avons des informations selon lesquelles deux avions arrivaient à Bissau. Mais, à la dernière heure, on nous a informés que les deux avions ont détourné la route vers Bamako [capitale du Mali]. Seulement, étonnamment, nos agents, placés à l’aéroport, ont vu cet appareil atterrir ici », a déclaré le directeur de PJ pour Bissau, Correia Quitoli, au nom du directeur national de la corporation, absent dans le pays.
Quitoli a ajouté que l’avion n’était pas autorisé à atterrir en Guinée-Bissau.
« Après une approche détaillée, nous avons découvert que l’avion transportait une grande quantité de stupéfiants », a également assuré Correia Quitoli.
Les données de PJ indiquent qu’un total de cinq suspects de nationalités différentes ont été arrêtés.
//avec : FLY