Le foyer des jeunes de la sous-préfecture de Kouriah, situé à 7 km de la préfecture de Coyah, se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Cette infrastructure, construite depuis les années 1900, nécessite une intervention urgente de la part des autorités a constaté, notre rédaction.
Le bâtiment montre des signes de négligence, avec des portes à moitié endommagées, des murs craquelés et dépeints. Cet endroit, qui n’a jamais été restauré depuis sa construction, donne l’impression d’un édifice en brique massif, recouvert de tuiles partiellement décoiffées.
Certains coins de la salle sont devenus des poubelles à ordures. Aucun fil électrique n’est perceptible, et il y a des nids de poule dans la salle. Entouré d’arbres à l’arrière, le bâtiment ressemble à une vieille bâtisse abandonnée depuis des années.
Facinet Sylla, le Directeur sous-préfectoral de la jeunesse de Kouriah, interrogé, exhorte les autorités à doter la jeunesse d’une maison des jeunes moderne.
« Cette maison des jeunes est construite depuis le temps colonial et n’était même pas destinée à la jeunesse. Mais puisque la nature a horreur du vide, on l’avait transformé en un lieu où les jeunes pouvaient organiser des activités culturelles. Donc nous sollicitons les autorités de doter la jeunesse de KOURIAH d’une maison des jeunes digne de ce nom, car c’est le besoin crucial de la jeunesse aujourd’hui.», a-t-il sollicité.
Par ailleurs, le vice-président de la délégation spéciale de kouriah a rassuré que son équipe ne ménagera aucun effort pour assister la jeunesse en matière d’infrastructures.
«Nous avons identifié un problème dans la commune rurale où la jeunesse manque d’infrastructures adéquates. Donc, nous sommes en train d’œuvrer, malgré nos maigres moyens, pour doter la jeunesse d’une maison des jeunes digne de ce nom, ainsi que d’autres infrastructures.», a promis Jean Hervé, Vice-président de la nouvelle délégation spéciale,
Il faut noter qu’outre ce foyer des jeunes, la jeunesse de KOURIAH réclame aussi la formation, l’employabilité des jeunes l’insertion sociale, et un appui financier aux jeunes entrepreneurs de la localité.
Par Mariama Dalanda Bah .