Comme c’était annoncé par le gouvernement de la transition, la cérémonie des remises des titres fonciers et parcellaires aux victimes de déguerpissement de 1998 et de 2019 a eu lieu ce samedi 14 septembre 2024 dans la commune rurale de Wonkifong. Le secrétaire général de la préfecture de coyah, représentant le Monsieur le préfet à cette cérémonie a, dans son discours de bienvenue exprimé toute sa gratitude envers le CNRD pour cet acte humanitaire.
« C’est un témoignage de satisfaction mérité de la part du gouvernement de la transition de penser à des milliers des personnes devant bénéficier de cette aide à caractère sociale en vue de permettre aux victimes de Kaporo Rails, kipe 2 et Dimess qui sont sortis des conséquences de déguerpissement antérieures qui ont eu lieu depuis belle lurette en Guinée. Voici l’une des preuves éloquentes que le CNRD continue de mettre pour assurer la réconciliation nationale. A déclaré Lancine Kaba, tout en demandant à la population déplacée et celle résidente de se prêter main forte dans le cadre de la mise en œuvre des futurs projets ambitieux qui concourent au développement de la commune rurale Wonkifong.
De son côté, le porte-parole des victimes des déguerpissements a au nom du collectif rendu un vibrant hommage à cette date qui, selon lui, restera à jamais gravée dans la mémoire de ses pairs, tout en rappelant ce qui vaut un logement pour une vie.
« Ce 14 septembre 2024 restera à jamais gravé dans la mémoire des citoyens de Kaporo Rails et celle de la population guinéenne. Car elle symbolise la répartition d’une injustice vieille de 26 ans pour les déguerpis de 1998 et de 5 ans pour les déguerpis de 2019. Des milliers des habitations, des écoles, des marchés et des lieux de culte ont été détruits en violation flagrante des lois de notre pays. La vie de plusieurs familles a été ainsi anéantie, des atteintes graves aux droits humains ont été enregistrées. Ces actions ont provoqué au sein de nos populations un sentiment de rejet de l’État. Notre slogan est bien évocateur : une maison est égale à une vie. Voir sa maison s’affaisser en quelques minutes alors que pour la construire il a fallu des années de durs labeurs est un choc que nous ne souhaitons à personne. » Regrette Mamadou Samba Sow.
L’événement a connu la présence des ministres de l’administration du territoire, de l’environnement, de l’habitat, des travaux publics ainsi que le secrétaire général à la présidence Amara Camara qui a rappelé que cet acte fait partie des missions qui sont inscrites dès les premières dans la vision du CNRD.
« L’événement qui nous réunit ici est historique. Et les genèses remontent à 35 ans en se basant sur le décret qui a créé les réserves foncières de l’État. Un chapitre de deux vagues de déguerpissement, notamment celle de 1998 et 2019 va se cicatriser aujourd’hui. Ceci grâce à la vision du président de la République de cesser les larmes de tous les citoyens et de jouer pleinement son rôle d’équité entre les fils et filles de ce pays. Je voudrais donc inviter chacun et tous à vous inscrire dans cette dynamique de continuité qui nous permettra ensemble d’atteindre les objectifs de la refondation. A sollicité le ministre.
Les victimes ont formulé des plaidoiries à l’endroit des autorités guinéennes, dont la mise en place des fonds d’indemnisation, la sécurisation du site et l’aménagement de la route de franchissement.
Par Mariam Dalanda Bah.