En cette période hivernale, les jeunes conducteurs de taxi moto sont confrontés à plusieurs défis, dont la rareté des clients, la dégradation des routes, l’insécurité entre autres. Une situation que déplore ce jeune conducteur de taxi moto, interrogé ce lundi 16 septembre 2024 par notre rédaction.
« Vous savez chercher de l’argent, ce n’est pas facile. Moi, je me suis retrouvé dans ce métier par hasard parce que j’avais perdu mon petit business à cause d’un accident. Mais je vous assure, nous rencontrons d’énormes difficultés. Les routes sont très mauvaises, et nous gagnons moins des recettes journalières, surtout avec ces fortes pluies. Pour leurs mobilités, les clients priorisent les véhicules quand il pleut. Du coup, nous pouvons rester dans nos gars malgré ces fortes pluies sans voir un client.» , déplore Abdoulaye Barry.
Cependant, le jeune Abdoulaye Barry ne cache pas ses inquiétudes sur les risques auxquels ils sont confrontés au quotidien.
« Nous sommes très exposés. Conduire la moto sous cette pluie, avec la fraîcheur, détériore notre santé. Quelquefois le peu d’argent que nous gagnons est orienté pour nos soins.
Il y a aussi l’insécurité. Nous sommes de nos jours les principales cibles des bandits à cause de nos engins. On nous déplace, retire nos motos, nous agresse et parfois nous tue. C’est vraiment inquiétant. Et pourtant c’est ici que nous gagnons notre quotidien. Moi qui vous parle, je suis un père de famille de 5 personnes que je dois entretenir sans compter les autres besoins. C’est vraiment inquiétant. », s’est-il indigné ?
Ce père de famille exhorte les autorités à renforcer la sécurité des conducteurs de taxi moto car selon lui, c’est la vie de plusieurs familles qui est menacée.
Par Mariama Dalanda Bah.