La fédération guinéenne de tennis a présenté ce mercredi 18 septembre, les enfants de 12 ans champions de l’Afrique de l’Ouest de Tennis et ont été qualifiés pour la phase finale de champion d’Afrique.
Ces jeunes et leurs médailles ont été présentés devant les médias par le secrétaire de la Fédération guinéenne de tennis. Mohamed Camara commence par exposer la situation du Guinéen.
« Le Tennis guinéen se porte très bien. On croise les doigts depuis deux ans. Depuis l’arrivée du président Doumbouya on commence à avoir des médailles. Donc c’est une chance pour nous. Le Tennis guinéen se porte très bien au niveau technique sur le terrain.
Nous avons eu l’année dernière des médailles en or et aujourd’hui les enfants de 12 ans ont les médailles en or au niveau de l’Afrique de l’Ouest. Ils sont champions de l’Afrique de l’Ouest en tennis. Chacune de ces deux équipes a rapporté des médailles en or et a été qualifiée pour la phase finale de champion d’Afrique qui va se tenir dans deux semaines au Botswana », explique le secrétaire général de Tennis et préparateur physique.
En parlant de difficultés au sein de la fédération guinéenne de Tennis, il dit : « c’est extrêmement difficile au niveau financier, organisationnel pour l’occupation des enfants. Pour les grands, ce n’est pas difficile. Nous sommes une fédération sportive. Le ministère du sport nous gère au niveau des compétitions africaines et internationales. Quand on fait la demande au ministère, c’est pour nous prendre en charge éventuellement en hébergement, restauration, billets d’avion et prime.
Nous exprimons notre gratitude envers le ministère pour son soutien, au moins en ce qui concerne l’obtention des billets. Cependant, cela ne suffit pas. Nous avons besoin d’une assistance pour l’hébergement et la restauration. Je vous garantis que depuis deux ans, nous avons assuré la prise en charge totale de tous les membres de la délégation pour 8 à 10 voyages y compris les délégués du ministère qui font partie de notre groupe.
Nous nous occupons de l’achat des visas, de la restauration et de l’hébergement. Malheureusement, nous ne recevons pas de remboursement. Voilà les grosses difficultés que nous avons », martèle Mohamed Camara.
Présent à la cérémonie de remise des médailles, le directeur adjoint du sport, des activités physiques et de loisirs a exprimé sa gratitude envers les encadreurs et a adressé ses félicitations aux champions.
« C’est avec une joie immense que je trouve ces jeunes champions. Une joie, parce que c’est le lieu de le dire. Comme on le dit, tous les sports se valent. Les résultats que cette fédération guinéenne de tennis fait, ce n’est pas seulement à l’image de cette compétition. Donc investir sur les enfants n’y a pas quelque chose qui soit mieux malgré les difficultés qui sont rentrées au quotidien. Nous remercions les encadreurs qui accompagnent ces enfants. Et les jeunes joueurs aussi pour l’effort qu’ils fournissent. Le sport, comme on le dit, c’est cet instrument qui permet l’éducation en lieu et place que même l’école classique ne peut plus faire », se réjouit Mamadou Aliou Barry.
Par Saidou Diallo