Une mission de la CEDEAO est attendue à Conakry. L’objectif est d’évaluer la situation, socio-politique du pays, apprend-on. Abdoul Sackho, qui est à la tête du forum des Forces sociales de Guinée, affirme que cette délégation n’a pas encore suggéré de rencontrer d’autres entités. C’est une annonce faite lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce lundi 23 septembre à la maison de la presse à Conakry.
» C’est une mission qui vient évaluer, dit-on. Apprécier, écouter ceux avec lesquels ils ont conclu un accord, savoir comment ils vont trouver une issue. Comment vont-ils sauver la situation ? C’est pour cette raison qu’ils viennent. Ce sont des techniciens, des employés qui viennent. Tant mieux, dans une certaine mesure du possible, s’ils ont une certaine crédibilité intellectuelle et professionnelle. Ils auraient posé la question de savoir pourquoi peut-être ça n’a pas été réalisé, et diraient quelles sont les voix contradictoires qu’il faut écouter pour savoir. Mais ils ne sont pas dotés de pouvoir politique pour rencontrer d’autres entités. Même s’ils le feront, ça sera faste. », a-t-il dit.
Plus loin, l’acteur de la société civile ajoute.
»Qu’ils viennent échanger avec le gouvernement, prendre leurs émoluments, aller faire le compte aux chefs d’État qui vont trouver les voies et moyens pour accompagner la violation des principes de la liberté des droits en Guinée. Néanmoins, nous serons très heureux s’ils vont avoir le courage de dire qu’il faut rencontrer les voix discordantes, mais je n’en crois pas, car ce sont les techniciens. », a conclu Abdoul Sackho
Par Mariama Dalanda Bah.