La suspension de la Guinée au sein de l’OIF a été levée ce mardi 24 septembre 2024. À partir de maintenant, la Guinée pourra participer au sommet de la Francophonie qui aura lieu les 4 et 5 octobre prochains. Cette annonce est hautement applaudie par les autorités de la transition, dont le premier ministre Amadou Oury Bah.
« Je salue la décision de l’Organisation Internationale de la Francophonie relative à la levée totale de la suspension de la République de Guinée au sein de cette organisation. Cette décision d’encouragement traduit la solidarité et la confiance de l’OIF envers notre pays » rapporte le Site Africaguinee.com
Il est important de se souvenir que la Guinée a été suspendue de l’OIF en 2021 à la suite du coup d’État perpétré contre Alpha Condé. Et cette décision de levée de sanction intervient quelques jours seulement après l’annonce officielle de toutes les élections en 2025 et aussi la présence en Guinée de plusieurs experts, chargés d’accompagner la transition sur différentes thématiques comme le fichier électoral ou l’organisation d’élections.
Mariama Dalanda BAH