Depuis plusieurs jours, les journaux sont inondés de messages de soutien à la candidature du président de la junte militaire. Après Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence, et d’autres membres importants de la transition. Le premier ministre Amadou Oury Bah a également partagé sa position lors de la réunion des Nations unies devant les médias internationaux.
»La question fondamentale autour de l’avant-projet constitutionnel et de l’esquisse de la proposition constitutionnelle, c’est de faire en sorte que personne ne soit exclu de l’espace démocratique. Bien aussi, le Général Mamadi Doumbouya que d’autres, dans le cadre du rassemblement, de faire en sorte que la Constitution ne soit pas orientée de manière personnelle. il va de soi que tous les cas de figure sont tout à fait possibles. », a indiqué le Premier ministre.
En outre, Bah Oury a souligné que l’élection présidentielle aura lieu immédiatement après le référendum, dans le but, selon lui, de finaliser le processus. En espérant que le pouvoir exécutif soit démocratique et qu’il soit installé pour garantir la stabilité du pays.
Des annonces qui soulèvent des interrogations. À la suite de la prise du pouvoir le 05 septembre 2021. Mamadi Doumbouya avait déclaré que ni lui ni aucun membre de la transition ne se présenterait à une quelconque élection en Guinée et que la transition s’achèvera le 31 décembre prochain.
Par Mariama Dalanda Bah