La scène s’est déroulée ce jeudi 26 septembre 2024 à Didi, dans la préfecture de Siguiri. Alors qu’il cherchait de l’or dans une zone d’orpaillage, le jeune Moussa, orpailleur professionnel de 20 ans, a malheureusement perdu la vie en faisant une chute sur un caillou. Le Dr Bachir Condé, qui exerce en tant que médecin aux urgences médicales chirurgicales de l’hôpital préfectoral de Siguiri, revient sur les raisons de son décès.
« C’est un jeune Burkinabé qui résidait ces jours-ci à Didi dans un groupe d’orpaillage. Lors de leur travail, il a trébuché sur un caillou et c’est sa poitrine qui est venue prendre d’autres cailloux. Après l’examen du cours, nous avons trouvé effectivement qu’il présente les signes dont on nous a parlé. Il avait des égratignures au niveau du thorax, comme s’il avait trébuché à une hauteur, mais lors de ce trébuchement, il a cogné un corps dur. Sur l’autre partie du corps, il n’avait pas de particularités.», a-t-il expliqué
Selon le médecin légiste, le jeune garçon célibataire sans enfant est décédé d’une mort naturelle due à un traumatisme fermé du thorax. Et le procureur Ibrahima 1 Camara a ordonné la restitution du corps à la communauté burkinabè sous l’autorité du président du district de Didi.
Par Mariama Dalanda Bah.