À l’occasion de la commémoration de la journée du 28 septembre. Date à laquelle la Guinée a été le théâtre de plusieurs événements. Dont les massacres du 28 septembre 2009, où des centaines de Guinéens ont été brutalement assassinés. L’association des victimes du massacre du 28 septembre, par la voix de sa présidente, demande aux autorités guinéennes d’entamer le processus de réparation.
« Après des années d’attente, de souffrances et de luttes inlassables pour la justice. Nous avons enfin assisté à la fin du procès des responsables de ce massacre, après deux années de jugement. Ce procès, que nous avons attendu depuis plus de dix ans, a marqué un tournant dans la lutte contre l’impunité en Guinée. Il a contribué à rendre justice aux victimes, à leurs familles et à l’ensemble de la nation guinéenne. Toutefois, ce jugement, aussi crucial qu’il soit, ne constitue qu’une première étape. À l’heure actuelle, l’AVIPA, l’OGDH et la FIDH, ainsi que les familles des victimes, attendent maintenant que les réparations pour les survivants et les familles endeuillées commencent. Ces réparations sont un droit fondamental qui doit être respecté. » , a-t-elle demandé
Cependant, Madame Asmaou Diallo a exprimé sa gratitude envers le gouvernement guinéen pour la réussite du procès du 28 septembre 2009.
« Nous exprimons notre gratitude envers le Gouvernement, à travers le département du ministère de la Justice, pour tout ce qu’il a fait pour assurer le bon déroulement du procès du 28 septembre 2009. Par ailleurs, nous voulons appeler le gouvernement à respecter ses engagements et à mettre en place rapidement les mécanismes nécessaires pour que les réparations soient versées sans délai. Il est crucial que le fonds de réparation soit activé et que les mesures appropriées soient prises pour garantir une indemnisation juste et équitable à toutes les victimes », a-t-elle lancé.
Elle a aussi prié chacun d’honorer la mémoire des victimes, car elle soutient qu’elles sont tombées pour la bonne cause.
« Enfin, je tiens à rappeler à chacun de nous que la mémoire des martyrs du 28 septembre 2009 demeure une source d’inspiration pour nous dans notre quête de justice. Il est de notre devoir de veiller à ce que leur sacrifice ne soit jamais oublié, car ils ont perdu la vie pour la démocratie.
Que cette journée de commémoration soit marquée par le souvenir, mais aussi par l’espoir. Nous espérons que, dans un avenir proche, les réparations mettront un terme à ce long processus de justice et permettront à chacun de tourner la page de cette douleur pour construire un avenir meilleur. », conclut Asmaou Diallo Présidente de L’AVIPA.
Par Mariama Dalanda Bah