Ce samedi 28 septembre 2024, l’ancien ministre du commerce a pris la parole à la suite de la récente sortie de Morissanda Kouyaté qui, en marge de la 79e assemblée générale des Nations unies, a déclaré : « Nous ne sommes plus en transition, mais nous sommes en refondation. » Un sujet qui suscite des interrogations au RPG Arc-en-ciel.
« Dans quel régime nous sommes aujourd’hui ? Pour nous, c’est la transition. N’est-ce pas ? La transition, c’était pour corriger. On ne va plus faire la violence à la Guinée. On va faire l’amour. Il n’aura plus de morts. Les manifestations sont libres, les médias sont libres. Chacun peut vaguer à ses affaires. Et le chronogramme de la transition ? Le contenu de la transition, c’est ça, la charte. Mais le discours commence à changer. Il faut se poser la question. Le ministre des Affaires étrangères est sorti. Partout où il va, il dit : « Nous ne sommes plus en transition, mais nous nous sommes en refondation ». Qu’est-ce qu’il veut dire ?», s’interroge Marc Yombouno
Cependant, l’ancien ministre a fustigé les récents discours de certains cadres de la transition et annonce que son parti exige le retour à la transition.
« Il y a plusieurs interprétations au niveau des ministres. Il y en a qui disent que <<nous sommes là jusqu’en 2040″. D’autres disent qu’il faut 10 ans pour mettre en place de meilleures institutions. Ils n’ont qu’à nous ramener dans la transition. C’est dans la transition que le contenu est visible. Dans la transition, on a les repères. Nous avons vos engagements. Nous avons la charte et nous avons le chronogramme. Mais la refondation, on ne connaît pas ce qui est là dans. Qu’est-ce que vous prévoyez ?
Le RPG demande aux autorités de nous ramener dans la transition. La meilleure refondation est faite par ceux qui ont fondé. Ils ont tiré des leçons, ils apportent des changements…Ramenez-nous dans la transition », a-t-il insisté.
Par Mariama Dalanda Bah.