À l’occasion de l’assemblée générale tenue au siège du parti RPG Arc-en-ciel ce samedi 05 octobre 2024. Marc Yombouno, ancien ministre du commerce, a évoqué la récente visite de la CEDEAO en Guinée. L’objectif de cette visite, où les acteurs sociaux politiques sont laissés de côté, était de discuter des 10 points du chronogramme de la transition et de s’assurer du niveau d’exécution du processus.
« Les émissaires de la CEDEAO, sont-ils là, sont-ils retournés ? Aucune information n’a été transmise aux acteurs sociopolitiques. Ils ont préféré éviter de rencontrer des acteurs sociopolitiques.», a-t-il déclaré.
Émettant des doutes sur la performance de ces institutions internationales, l’ancien ministre et membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel a mis en avant l’importance d’une vision interne et collective pour une sortie de crise.
« Avez-vous des informations sur des institutions sur lesquelles nous comptions ? Je ne dis pas, mais chaque individu doit analyser, et les acteurs sociopolitiques doivent en tirer des leçons », le ministre s’indigne, en mettant en évidence le peuple atypique de Guinée, et en prévoyant un retour à l’ordre constitutionnel pour le 31 décembre 2024. Selon lui, c’est à la nation de trouver sa voie à travers un dialogue national et inclusif.
Par Mariama Dalanda Bah